Initiative inspirante
Publié le 21 juillet 2016

Zazie, l’hôtel amical, solidaire et parisien

Devanture du Zazie hôtel
Mots clés
ESS
développement durable
économie circulaire
emploi
insertion
tourisme

Premier et unique hôtel de tourisme à vocation d’insertion par l’activité économique (IAE) à Paris, le Zazie Hôtel, implanté dans le 12e arrondissement de Paris, conjugue au quotidien efficacité économique et finalité sociale. En faisant travailler toute l’année des personnes très éloignées de l’emploi, le Zazie Hôtel oriente son développement vers l’emploi durable et repense le travail au bénéfice des capacités des salariés, tout en mettant en pratique l’esprit du tourisme solidaire et durable à Paris.

Avant tout désireuse d’agir sur les problématiques liées au travail, Anne-Sophie de Boulois reprend en 2012 l’Hôtel Mistral, proche de la Gare de Lyon, qui devient le premier hôtel parisien à vocation d’insertion par l’activité économique.

De l’hôtellerie à l’insertion

L’entreprise d’insertion étant un excellent dispositif pour expérimenter le travail avec une nouvelle finalité, Anne-Sophie de Boulois décide de l’appliquer à l’hôtellerie qui offre une variété de tâches ré-internalisables et sans pré-requis techniques. Dès 2012, le projet obtient son conventionnement de la DIRECCTE et devient une entreprise d’insertion par l’activité économique. Les premiers salariés en insertion sont intégrés à la structure dès janvier 2013.

La première étape de cette conversion à l’hôtellerie sociale et solidaire a été la réinternalisation du travail. En réintégrant l’entretien des chambres et de la blanchisserie, l’hôtel est passé de 3 salariés au moment de sa reprise à 8 salariés dont 3 en contrat d’insertion.

L’autre priorité de Zazie Hôtel est d’inscrire l’amélioration des conditions de travail dans chacun de ses investissements. L’installation d’un ascenseur, l’aménagement d’une salle de douche pour les salariés ou encore la mise à disposition d’un poste informatique pour permettre aux salariés en insertion de travailler leur projet professionnel s’inscrivent dans cette idée d’amélioration des conditions de travail pour les salariés de la structure.

Un système qui fait ses preuves puisque depuis le démarrage de son activité d’insertion, le Zazie Hôtel a accueilli et soutenu une quinzaine de salariés très éloignés de l’emploi pour des postes à temps plein d’employés polyvalents ou de réceptionnistes. Grâce à une organisation spécifique privilégiant l’autonomie, l’initiative, la coopération et la diversité des tâches, les salariés expérimentent et construisent une vraie compétence d’accueil, de service, de qualité.

Le Zazie Hôtel ouvre ainsi les portes à des métiers valorisants et des compétences transposables dans un secteur porteur pour l’économie francilienne.

Afin de développer le tourisme solidaire et participatif, le Zazie Hôtel privilégie sa relation client grâce à une clientèle complice et directe, hors des réseaux qui dévorent les commissions. Les clients trouvent au Zazie Hôtel un service attentif et personnalisé tout en découvrant le tourisme solidaire. Les commentaires laissés par les clients en témoignent : « L’accueil à l’arrivée a été tout simplement excellent, j’ai vraiment eu l’impression d’être un hôte attendu. Évidemment la démarche d’emploi solidaire ne laisse pas indifférent. »

Un service durable et solidaire

Le Zazie Hôtel est aussi signataire de la Charte pour un hébergement durable à Paris. Ainsi les produits d’entretien sont écolabellisés, les déchets réduits et triés, les conditionnements individuels supprimés et la consommation d’énergie régulée. Les valeurs du développement durable sont mises en avant auprès des salariés, des clients mais aussi des différents partenaires de l’hôtel.

Le Zazie Hôtel à noué de forts partenariats avec des acteurs locaux afin de développer le tourisme solidaire et participatif. L’hôtel propose par exemple un service de transport accompagné grâce à un partenariat avec Transport Challenger , une Société Coopérative d’Intérêt Collectif spécialisée dans le transport responsable. Le Zazie Hôtel recommande également à ses clients de faire appel à PariSolidari-thé une jeune entreprise sociale qui organise les balades urbaines solidaires dans la capitale. 

Concept unique à Paris, le Zazie Hôtel insuffle un esprit solidaire dans l’hôtellerie, un modèle à suivre.

Revenir à la page "Le Mag"
    Pour aller plus loin
    U2 Guide
    Field flap

    Tribune

    Sylvain Crapez

    Sylvain Crapez

    Délégué Général de l’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme)

    Le tourisme solidaire au service du développement économique des territoires

    Notre union, association reconnue d’utilité publique, inscrit son action dans le cadre d’un projet d’intérêt général à...
    Lire plus
    Tourisme solidaire
    Field flap
    Publié le 21 juillet 2016

    Le tourisme solidaire répond aux aspirations des voyageurs d’aujourd’hui

    Le tourisme est une activité contributrice de développement économique et peut, dans certains pays, représenter une part...
    Lire plus

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez