Voyager autrement avec le tourisme social et solidaire
Les mesures gouvernementales liées à la Covid-19 ont fortement affecté le tourisme ces dernières années mais le secteur demeure une activité économique majeure. D’après l’Organisation Mondiale du Tourisme, ce sont 207 millions d’arrivées internationales qui ont été enregistrées au cours des mois de juin et juillet 2022 dans le monde[1].
Si le tourisme peut, sous certaines formes, constituer un levier de développement économique et de création d’emplois sur les territoires, il peut également contribuer à les fragiliser : conditions de travail difficiles, hausse du prix de l’immobilier pour les locaux, dégradation du patrimoine culturel et environnemental.
Depuis les années 1950, de nouvelles formes novatrices de tourisme apparaissent. Le tourisme social et solidaire émerge quant à lui dans les années 1970 et rassemble aujourd’hui une grande diversité d’acteurs qui agissent pour concilier départs en vacances pour toutes et tous, respect des territoires d’accueil, de leurs populations et de l’environnement.
En tant que citoyen·ne, quel est notre rôle et comment pouvons-nous devenir acteur·rice·s d’un tourisme plus durable, social, et solidaire ? Par quels moyens pouvons-nous partir en vacances tout en limitant notre impact sur les populations et les territoires ? Cette conférence analysera, à partir du témoignage d’acteur·rice·s au sein de l’économie sociale et solidaire et plus largement, les alternatives au tourisme conventionnel qui existent, et la façon dont celles-ci amènent de plus en plus de vacancier·ère·s à réinterroger leurs façons d’appréhender leurs séjours touristiques à travers les solutions qu’il·elle·s développent sur les territoires.
Lors d'une table-ronde, nous accueillerons :
- Anne-Sophie DE BOULOIS, Fondatrice du Zazie Hôtel
- Coralie MARTI, Directrice générale de l’ATES
L'événement est organisé en collaboration avec un groupe d'étudiant·e·s de l'Institut Catholique de Paris dans le cadre d'un cycle de conférences étudiantes.
[1] D'après le site internet de l’Organisation Mondiale du Tourisme : https://www.unwto.org/fr/unwto-world-tourism-barometer-data