Claude Alphandéry
Une économie sociale, solidaire, portée vers l’avenir
Nous sommes au terme d’une année de souffrances sociales, de difficultés économiques ; et le temps perdu face aux périls écologiques n’est pas moins grave. Face à ces chocs, la société civile réagit par des initiatives de plus en plus nombreuses qui tracent le chemin d’une économie sociale, solidaire, attentive à l’avenir.
Le Labo de l’ESS entend renforcer ce mouvement ; en dégageant des 400 cahiers d’espérance portés aux Etats-Généraux, les valeurs qui unissent ces initiatives et leur donnent une force de transformation, une dynamique de développement. Les travaux du Labo portent en particulier sur quatre thèmes unificateurs :
- la coopération, à travers les exemples désormais largement reconnus des "Pôles territoriaux de coopération économique" ;
- les "circuits courts", c’est à dire les relations directes entre le consommateur et le producteur, l’épargnant et l’investisseur, le citoyen et ceux qui le soignent, etc ;
- les outils financiers nécessaires à un modèle économique régénéré ;
- la réorientation des banques vers le développement social et durable des territoires.
Nous poursuivrons en 2013 ces travaux en donnant plus de place à la diffusion de leurs conclusions, aux propositions qui en découlent, notamment par des réunions publiques régulières dont nous vous tiendrons informés au début de l’an prochain.
Nous avons programmé, d’autre part, fin janvier, un séminaire d’économistes qui s’interrogent sur la pertinence et l’impact de l’ESS : pourquoi une majorité d’entre eux restent-ils si réservés ?
Nous aborderons également le "Pacte de compétitivité". Il vise bien sûr la bonne marche des entreprises mais il ne peut être séparé de la qualité et de la sécurité de l’emploi ; et c’est largement dans l’ESS qu’il trouvera les conditions de celles-ci.
Nous voudrions enfin rendre compte des grandes avancées de l’ESS à travers le monde. C’est avec vous, vos conseils, votre participation active, que nous abordons avec espoir la nouvelle étape de l’an prochain.
En attendant, bonnes fêtes de fin d’année !