Terre d’opale
L’Ecopôle alimentaire, PTCE de Terre d’Opale accompagne l’élan d’actions déjà menées et en démultiplie l’impact, grâce à la coopération. A partir d’un site de 15 Ha, l’Ecopôle rassemble les parties prenantes d’un avenir alimentaire souhaité.
Objectifs du pôle
- Renforcer la performance et développer les marchés par la mutualisation d’outils technico économiques. Actions prévues : La mise en œuvre d’outils de planification de culture et de nouveaux moyens logistiques de diffusion communs ; l’appropriation d’un outil de transformation plurifonctionnelle de produits et ouvert aux producteurs membres et aux artisans locaux souhaitant explorer de nouveaux moyens de valorisation des productions ; l’installation d’ouvriers agricoles en difficulté d’emplois sur le site maraîcher de l’Ecopôle via un outil coopératif de type coopérative d’activités et d’emplois ;
- Développer l’accessibilité à la qualité alimentaire locale par une dynamique d’apprentissage et d’éducation et le montage de dispositifs de facilitation financière. Actions prévues : le déploiement d’un dispositif ambitieux d’éducation à la diversité alimentaire, accompagnant des moyens permettant d’améliorer l’accès à une alimentation locale et de qualité (type paniers solidaires) ; la mise en place d’actions originales de coopération effective ville campagne, au travers du concept de « micro ferme multiservicielle » et la recherche et développement technique en agro écologie, adapté à l’urbain.
- Préparer l’avenir du PTCE à l’horizon 2020, en assurant une recherche et développement, en situation
interventionnelle. Actions prévues : La création d’un référentiel de mesure et de suivi de la « valeur ajouté sociétale » de l’Ecopôle couvrant l’ensemble des attendus de l’économie de la fonctionnalité ; un dispositif de diffusion et de transfert de l’expérience à d’autres territoires de la région et hors région. - Une stratégie d’essaimage au service d’autres territoires permettant en retour d’établir à moyen terme une stratégie d’alliances inter territoriales à partir d’échelles d’acteurs comparables.
Activités & nature des coopérations
L’objet du PTCE consiste à apporter des réponses économiques et concrètes à la multi dimensionnalité des besoins satisfaits par nos actes alimentaires. Il s’agit du premier fil conducteur d’innovation socio-économique du PTCE.
Des alliances nouvelles entre acteurs sociaux, culturels, de la santé avec des producteurs, transformateurs, distributeurs de proximité sont pour cela souhaitées. Le PTCE a la charge de les animer et de les compléter d’autres coopérations au fil du temps.
La création d’externalités positives tels que l’emploi de personnes peu qualifiées, la création d’un service environnemental induit par les techniques de production et de vente, ou la relocalisation de la valeur, comme partie intégrante de ces nouveaux processus économiques constituent un deuxième fil conducteur d’innovation économique. L’intégration dans le PTCE d’autres acteurs scientifiques, agro écologique, économistes... permettent d’assurer un volet de recherche et développement indispensable à la poursuite du PTCE et à la pertinence de ses finalités.
Pour aller plus loin :