Sobriété heureuse : utopie ou vision d'avenir ?
Jamais dans l’histoire de l’humanité une révolution s’est organisée autour d’une volonté de consommer moins. C’est pourtant ce qui doit advenir dans les années à venir si nous voulons sortir du chemin qui nous mène tout droit à la sixième extinction de masse. L’enjeu est de vouloir moins, c’est ce qui distingue la sobriété de la précarité, qui est subie : moins de croissance, moins de production, moins de consommation, moins d’artifices, moins de technologie. Cependant, notre système de valeurs et notre passion pour l’expansionnisme sous toutes ses formes nous conduit aujourd’hui à vouloir maximiser tout ce qui peut l’être, reléguant ainsi la sobriété au rang d’utopie. Pourtant, la sobriété, bien qu'étant fondée sur des valeurs de tempérance apporte plus de nature, de solidarité, d’humanité, de temps, et réunit en ce sens bon nombre des composantes que des philosophes de toutes époques ont considéré comme les piliers du bonheur.
Dès lors, comment peut-on envisager cheminer délibérément vers la sobriété ? Sommes-nous seulement physiologiquement et philosophiquement capables de nous départir de la frénésie expansionniste qui nous mène vers un potentiel effondrement ? Comment désirer la sobriété ?
Le Labo de l'ESS co-organise une conférence le 11 janvier 2023 avec des étudiant.e.s de Centrale Supelec sur le thème de la sobriété heureuse. Vous ne pouvez pas vous rendre sur le campus de Centrale ? Elle sera diffusée en direct !
Lors d'une table-ronde, nous accueillerons :
- Sébastien Bohler, auteur de Le Bug humain
- Adrien Montagut, co-fondateur de Commown
- Barbara Nicoloso, directrice de Virage Energie et autrice du Petit traité de sobriété énergétique