Sobriété énergétique en Ile-de-France : du récit à l'action
La Région Île-de-France, chef de file sur l’énergie, l’air et le climat a voté en juillet 2018 sa stratégie régionale énergie climat et en décembre 2020, avec les parties prenantes et les différents intervenants de la COP, elle a établi une feuille de route déclinée en 192 propositions pour une Région "ZAN, ZEN et circulaire". Il s’agit d’ici 2050 de tendre vers une région 100 % ENR et zéro carbone avec une baisse de 40 % la consommation énergétique régionale et une multiplication par 4 de la quantité d’énergie renouvelable produite sur le territoire francilien, tout en diminuant la dépendance aux énergies fossiles.
Depuis près de deux ans, les ateliers de l’AREC réfléchissent à élaborer des éléments structurants pour appuyer le développement des projets de sobriété énergétique.
Cette conférence sera l’occasion de présenter les travaux mais également de s’interroger à travers deux tables rondes réunissant experts et opérateurs de la sobriété sur la définition et la place de la sobriété et sur les notions d’innovation sociale, de mobilisation, d’exemplarité ou encore de dépassement des freins.
- Comment les collectivités franciliennes peuvent-elles s’emparer de la sobriété énergétique ?
- Comment la sobriété peut-elle être un levier des stratégies de transition écologique ?
- Quels bénéfices pour les citoyens et pour l’écosystème ?
- Comment faire de la sobriété un levier d’innovation ?
- Pourquoi la sobriété peut être au cœur de toutes les politiques publiques ?
- Comment agir en matière d’énergie, alimentation, aménagement, architecture, mobilité ?
- Quels impacts sur le bien-être, la nature, l’économie, la santé ?
- Comment faire passer le message de la sobriété plaisir ?
- Comment entraîner les acteurs du territoire