Sobriété énergétique

Créée en 2001, l’association négaWatt travaille sur des scénarios pour la transition énergétique. En suivant l’approche de négaWatt, on a coutume de distinguer 3 axes dans la transition énergétique : la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique et la généralisation des énergies renouvelables. En bref, il s’agit de consommer moins d’énergie, de mieux la consommer et de ne consommer que de l’énergie renouvelable.

La sobriété énergétique a pour objectif de faire baisser la consommation énergétique, en partie par le comportement des consommateurs, en entamant un changement dans nos habitudes de consommation, nos modes de vie et nos organisations collectives.

Des écogestes simples peuvent être mis en place au quotidien pour diminuer les consommations énergétiques : ne pas laisser des pièces vides éclairées, éviter de laisser des appareils en veille de façon systématique, diminuer le niveau d’éclairage de certaines pièces. Ici, le changement de comportement relève essentiellement d’une question de choix individuel.

Pour ce qui concerne le passage à des styles de vie plus sobres, comme de moins prendre sa voiture ou de manger des produits issus de circuits alternatifs, le passage à l’acte est plus difficile : il s’agit d’abandonner des routines et des croyances positives véhiculées par la société de consommation. Ce passage à l’acte est notamment conditionné par des possibilités matérielles (le pouvoir d’achat, la présence d’infrastructures qui facilitent les pratiques sobres) sur lesquelles les citoyens ont peu de marge de manœuvre.

 

Pour aller plus loin : 

Revenir au Glossaire

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez