Collectif de femmes de l’Economie sociale et solidaire (ESS)
S’indigner aussi sur l’inégalité femmes - hommes dans l’ESS
Le constat demeure accablant : l’égalité femmes - hommes reste pour l’essentiel à construire, tant dans le domaine professionnel que dans l’exercice des responsabilités électives, et l’économie sociale et solidaire (ESS) n’y échappe pas !
Selon l’Observatoire national de l’ESS 1, les femmes sont majoritaires dans l’ESS (67% des effectifs salariés, données INSEE), notamment dans les principaux secteurs d’activité de l’ESS (social, santé, enseignement…). Mais si elles représentent 54% des cadres de l’ESS, elles accèdent plus difficilement à des postes de cadres dirigeants (direction générale, direction d’établissement…), sur lesquels elles sont minoritaires et subissent les écarts de rémunération les plus importants (écart sur les plus hauts salaires de 20 k€ annuels - données APEC 2).
Du point de vue de la gouvernance, les femmes restent largement sous-représentées sur les postes de présidence (69 % des présidents d’associations sont des hommes, données CNRS CES 3) et dans les plus grandes associations.
En interpellant salariés et élus de l’ESS, adhérents et responsables sur ces questions et l’importance des inégalités persistantes, le Collectif FemmESS propose que tous et toutes s’impliquent et s’emparent véritablement du sujet afin de le faire avancer dans les faits. Tout le monde y gagnera, aux plans individuel et collectif.
Né début 2011 et conçu comme lieu d’échanges et de partages d’expériences, notamment sur l’accès et l’exercice de responsabilités, le Collectif vise à accompagner des femmes et hommes à interroger le fonctionnement de leur structure, sa gouvernance, son management, en leur donnant des moyens d’agir là où ils sont à l’aide d’outils ou de bonnes pratiques présentées dans le cadre d’ateliers et de conférences.
Suite à l’appel lancé en juillet 2011 "Cent femmes s’engagent pour l’Egalité maintenant dans l’économie sociale et solidaire", signé par près de 600 personnes, plusieurs ateliers publics ont été mis en place afin d’élaborer des propositions concrètes, sur des questions telles que "Femmes et ESS" et "L’ESS au féminin et si tout le monde y gagnait ?" en 2011, "Pouvoir : le poids des mots, le choc des pratiques" en 2012, et "Les femmes et l’accès aux responsabilités dans l’ESS", en janvier 2013. Des outils ont été créés, comme des questionnaires à utiliser par élu-e-s et salarié-e-s de l’ESS pour identifier des pistes de progrès ; des données chiffrées et exemples de bonnes pratiques sont disponibles.
Le Collectif reste vigilant vis-à-vis de la future Loi sur l’ESS en préparation pour la fin de l’année, afin de veiller à l’intégration de la question de l’égalité et de la parité. A l’occasion de la journée du 8 mars notamment, le Collectif rencontre le Ministre délégué à l’ESS et à la Consommation, Benoît Hamon, afin de lui faire un ensemble de propositions en ce sens.
Des pistes sont tracées, des études sont à approfondir. Pour y arriver, il faut plus de volonté politique de la part des dirigeants de l’ESS, une plus grande implication des partenaires sociaux et une mobilisation des femmes elles-mêmes.
- 1Panorama de l’ESS en France et dans les régions, Observatoire national de l’ESS – CNCRES, 2012.
- 2Les cadres de l’ESS, Enquête Situation professionnelle et rémunération des cadres 2012, APEC-CNCRES, 2012.
- 3Repère sur les associations en France, V. Tchernonog - E. Archambault, CNRS CES, CPCA, 2012 ; Les présidents d’associations en France : quels profils et quelles trajectoires ?, M. Tabariès, CNRS CES, 2011.