Responsabilité territoriale des entreprises (RTE)

L’entreprise évolue aujourd’hui dans un univers complexe où les enjeux de la cohésion sociale et de la transition s’avèrent particulièrement prégnants. Dans cette période de transformation profonde, la proximité incarne une attente forte de la société. Au vu de leurs interactions et interdépendances avec leurs territoires d’implantation, les entreprises représentent des acteurs cruciaux des écosystèmes locaux.

La prise en compte par l’entreprise de son empreinte territoriale et son engagement territorial constituent des leviers d’un développement pérenne d’un territoire et de sa résilience. Il se dessine ainsi les contours de ce qu’on peut appeler la responsabilité territoriale de l’entreprise (RTE). Bien que la RTE puisse être considérée comme une dimension de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), force est de constater que la RSE, d’une manière générale, n’est pas de nature territoriale, même si certains de ses aspects peuvent avoir une dimension spatiale de proximité. Dans une logique de RTE, l’entreprise est à l’écoute des besoins de son territoire qu’elle perçoit dans sa globalité et non seulement à travers le prisme de ses propres inputs et outputs.

 

Pour aller plus loin : 

Revenir au Glossaire

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez