ProspectivESS Culture - Temps 2
À la suite d’un premier temps fort dédié aux expert·e·s, le Labo de l’ESS a réuni, en novembre 2017, des représentant·e·s d’entreprises culturelles sociales et solidaires, des acteur·rice·s de la coopération territoriale et des chercheur·se·s, afin de les questionner sur leurs modèles et sur le rapprochement possible entre secteur culturel et monde de l’ESS.
Alors que les subventions publiques diminuent et que les professionnel·le·s de la culture voient leurs enjeux muter avec la crise sociale et la prise en compte des droits culturels, le Labo de l‘ESS a proposé une rencontre sur les "transitions culturelles" et les réponses que l’économie sociale et solidaire peut leur apporter.
Finalement le secteur [culturel] utilise assez peu les statuts de l’ESS. Il est étonnant que les centres dramatiques soient en SARL et que les créatifs dans les tiers-lieux ou espaces coopératifs soient autoentrepreneurs et utilisent le statut le plus libéral qui soit.
Les pistes d’action
Bernard Latarjet, conseiller culturel, a conclu cette rencontre en énonçant les 4 pistes de réflexion ci-dessous pour « essayer d’approfondir l’analyse de la situation, de ses freins et de ses blocages. Il faut les voir pour les surmonter. » :
- « Comment faire pour que les financements publics soient mieux adaptés à la pluridisciplinarité, la transversalité, l’hybridation, la dimension sociale des projets, la coopération ?
- Comment mieux aider la renaissance de l’action culturelle ? Du fait de la crise sociale, on commence à se souvenir que l’émancipation des citoyen·ne·s est une ambition des politiques culturelles.
- Comment mieux soutenir les tiers lieux, les réseaux ?
- Comment mieux prendre en compte la grande diversité des formes de coopération et encourager leur développement ? »