Article de blog
Article
Publié le 2 février 2024
Découvrez notre nouveau projet associatif !

Découvrez notre nouveau projet associatif !

En janvier 2024, le Labo de l’ESS actualise son projet associatif. C’est l’occasion pour l’association de réaffirmer sa vision, sa mission, ses valeurs et de proposer 3 axes de travail. 

Notre vision 

Par ses principes d’action et son pouvoir émancipateur, nous croyons que l’ESS propose un projet social et économique juste, solidaire et responsable face aux grands défis environnementaux, sociaux et démocratiques. Par son ancrage dans les territoires, elle met en place des initaitives utiles, concrètes et inspriantes, loin des logiques individualistes et court-termistes centrées sur la seule recherche de profits. 

 

Notre mission 

Le Labo de l’ESS est le think-tank de référence de l’économie sociale et solidaire. Il met les sujets en débat, nourrit les acteurs de l’ESS et au-delà, d’idées émergentes et de bonnes pratiques. Il démontre la force et la vitalité de l’ESS auprès des décideurs publics et privés, et des collectifs de citoyens. Il s’engage résolument dans la transition écologique juste.  

 

Nos valeurs 

Le Labo de l’ESS s’inscrit pleinement dans l’économie sociale et solidaire. Pour guider sa mission, il s’appuie sur des valeurs universelles de solidarité et de démocratie : engagement, sobriété, ouverture et coopération. 

Son fonctionnement repose sur trois piliers éthiques : indépendance, confiance et rigueur. 

 

Nos axes de travail 2024 - 2026 

Au cœur des orientations stratégiques définie par la gouvernance et l’équipe salairée du Labo de l’ESS, des axes pluriannuels constituent des thématiques de travail problématisés autour d’un grand fil rouge : ESS et la transition écologique juste 

Axe 1 : Changer le modèle économique 

La réussite d’une transition écologique juste est conditionnée par le changement des dogmes qui gouvernent notre économie. Comment et à quelles conditions l’ESS peut-elle contribuer à changer de paradigme économique pour mieux s’adapter au besoin d’une transition écologique juste ? 

Axe 2 : Régénérer la vie démocratique 

La transition écologique, parce qu’elle est parfois perçue et présentée comme fondamentalement injuste et sous la forme d’injonctions autoritaires et déconnectées de la diversité des réalités sociales, attise potentiellement les crises démocratiques. Comment et dans quelle mesure la transition écologique juste peut-elle constituer une opportunité pour les acteurs de l’ESS de contribuer à renouveler l’esprit et les pratiques démocratiques ? 

Axe 3 : transformer le travail à horizon 2050 

Si la question du rapport au travail et de sa place dans nos sociétés traverse les époques, la conjonction d’une rapide transformation de ses conditions d’exercice, d’une perte de sens accrue vis-à-vis du travail lui-même ou des tâches qu’il requiert et de l’impératif de sa transformation pour s’adapter à la transition écologique de nos sociétés en font un sujet fondamental pour l’ESS. Quelles transformations du travail l’ESS peut-elle proposer dans la perspective d’une transition écologique juste ? 

 

 

 

Revenir à la page "Le Mag"

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez