Premier panorama des démarches R&D pour les PTCE
En 2016 et 2017, le socio-économiste Laurent Fraisse a réalisé pour le Labo de l’ESS, une recherche-action auprès de plusieurs Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) avec l’objectif d’étudier les interactions entre le monde de la recherche et ces nouvelles dynamiques de coopératives territoriales. Ces recherches ont abouti à un premier panorama des démarches de R&D engagées entre organismes de recherche et pôles de coopération. Ce travail a été réalisé en partenariat avec l’Institut Godin, l’Institut CDC pour la Recherche et le Labo de l’ESS.
Selon l’article 9 relatif à la loi ESS du 31 juillet 2014, les centres de recherche, universités et organismes de formation sont bel et bien considérés comme des parties prenantes des pôles de coopération. Pour autant, les partenariats créés entre pôles de coopération et instituts de recherche peinent à être valorisés et mis en lumière. À travers cette étude, Laurent Fraisse montre que malgré un environnement institutionnel peu incitatif, diverses collaborations entre chercheurs et PTCE se structurent peu à peu. Il apparait alors que cette R&D territoriale s’appuie sur différentes modalités de mise en action, types de ressources ou encore de financements et recouvrent de multiples natures d’interactions.
La démarche PTCE s’est toujours appuyée de manière informelle sur des espaces réflexifs intégrant des chercheurs. En outre, plusieurs indices conduisent à considérer une intensification des collaborations entre chercheurs et PTCE.
Les neuf propositions
Ce panorama propose 9 préconisations et recommandations pour valoriser, consolider et développer ces partenariats fructueux. Retrouvez le détail de ces propositions dans l’étude complète.
- Intégrer la R&D et l’évaluation comme l’un des volets d’une animation nationale des PTCE
- Valoriser l’ensemble des expertises et collaborations chercheur·se·s/PTCE ainsi que les études réalisées
- Renforcer et élargir la communauté d’expert·e·s et de chercheur·se·s PTCE et la diffusion de leurs travaux
- Aider les collaborations PTCE/chercheur·se·s à s’inscrire dans les dispositifs de R&D par une ingénierie adaptée
- Faciliter l’inscription des PTCE dans les agendas des politiques de recherche aux niveaux national et régional ainsi que dans les thématiques des programmes et appels à R&D
- Monter un projet de recherche ANR autour des PTC
- Engager un dialogue plus approfondi avec les communautés de recherche autour des clusters et des pôles de compétitivité
- Constituer un groupe PTCE sur la R&D technologique et territorial
- Renforcer la capacité de valorisation et d’évaluation des effets et des impacts des PTCE