La notion de précarité alimentaire a émergé en France à la fin des années 1980 dans la lignée des travaux du sociologue Serge Paugam et d’une définition de la précarité proposée par le Conseil économique et social français. Bien plus que l’insécurité alimentaire, plus populaire dans d’autres pays, cette notion replace l’accès à l’alimentation au cœur d’un enjeu social, dépassant donc le prisme quantitatif et nutritionnel pour faire plus profondément le lien entre alimentation et exclusion.
De façon élargie, nous pourrions définir la précarité alimentaire comme une situation dans laquelle une personne ne dispose pas d’un accès garanti à une alimentation suffisante et de qualité, durable, dans le respect de ses préférences alimentaires et de ses besoins nutritionnels, pouvant entraîner ou découler de l’exclusion et de la disqualification sociale ou d’un environnement appauvri.
Source : Paturel D. « Insécurité alimentaire et précarité alimentaire »
Pour aller plus loin :
- Lire notre étude : « Agir contre la précarité alimentaire en favorisant l'accès de tou·te·s à une alimentation de qualité »