Pour une économie de la mer durable et solidaire
Face aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels, le secteur maritime est confronté, comme beaucoup d’autres secteurs, à la nécessité de faire évoluer ou d’adapter certaines de ses pratiques pour tendre vers des modèles plus soutenables et vertueux.
Or, la mer représente un territoire des possibles. Un territoire vaste et riche, qui nécessite d’être géré et préservé au sens d’un « commun ». Ces enjeux font naturellement écho à l’économie sociale et solidaire (ESS) et à la capacité de ses acteurs à proposer des réponses et solutions innovantes au service de l’Homme et de l’environnement.
Le Labo de l'ESS, en partenariat avec le Ministère de la Mer a choisi de travailler sur cette thématique afin de révéler la diversité des initiatives prises dans le domaine de la mer et du littoral. Intitulée « Pour une économie de la mer durable et solidaire », cette étude, met en avant 10 initiatives de l’ESS dans le domaine maritime dont l’analyse croisée débouche sur plusieurs voies d’actions visant à favoriser le déploiement des solutions ESS identifiées.
Les voies d'actions proposées dans l'étude :
- Renforcer la place et la visibilité de l’ESS dans la stratégie nationale pour la mer et le littoral, et dans ses déclinaisons régionales.
- Valoriser la prise en compte des enjeux des secteurs maritimes dans l’élaboration
et la mise en oeuvre des politiques de soutien à l’ESS. - À l’échelle nationale, contribuer à la levée des freins règlementaires ou administratifs
rencontrés par les initiatives de l’ESS qui développent des solutions en réponse aux
enjeux du secteur maritime. - Contribuer à la sécurisation économique des projets socialement innovants dans
le secteur maritime (accès aux marchés et fonds publics, reconnaissance de la R&D
sociétale). - Favoriser les nouvelles façons d’évaluer la valeur créée, de manière à prendre
également en compte sa dimension immatérielle. - Identifier des enjeux prioritaires du secteur maritime qui pourraient représenter des
leviers de développement de réponses ESS, par essaimage de projets existants, ou par
création de nouvelles réponses à des besoins non couverts. - Favoriser la coopération public/privé qui est au coeur des projets de l'ESS
Retrouvez le détail des propositions dans l'étude complète à télécharger ici
La restitution de l'étude est à retrouver en replay
La mer,en tant que ressource et patrimoine collectif, riche en savoir-faire et en traditions, mais également en tant qu’environnement parfois hostile appelant nécessairement un savoir, un savoir-faire, mais aussi à l’entraide et à la solidarité, constitue leur dénominateur commun.