Partageons l'économie
Engagement & RSE, le temps des actes
Le temps de la relance économique sera-t-il aussi le moment de rendre des comptes ? D’un côté, le discours politique et social, parfois financier, vante les mérites d’une économie durable. Le « momentum » n’a jamais semblé aussi favorable à un basculement vers un nouveau capitalisme, plus vert, plus responsable aussi. Mais d’un autre, la situation économique des entreprises, les sacrifices exigés par la crise, poussent au pragmatisme, à une vision court-termiste.
Quel modèle d’entreprise la période que nous traversons va-t-elle contribuer à façonner pour les décennies à venir ? Des décennies cruciales, puisque l’Europe affiche une ambition de neutralité carbone d’ici 2050.
Des entreprises, nous attendons des preuves de l’adéquation entre leur discours et leurs actes. Des gouvernements, des institutions, nous attendons la démonstration que le cadre qu’ils créent pour nos sociétés sera à la hauteur de l’environnement ultra-concurrentiel dans lequel elles évoluent. Et ainsi, faire du capitalisme durable une arme concurrentielle et un outil pour le bien commun, et non une contrainte.
Le Labo de l'ESS est partenaire de cet évènement.