Organic’Vallée : 55 hectares de coopération autour de la matière organique et de l’économie circulaire
La Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Organic’Vallée, créée en 2015, est à l’origine du PTCE du même nom. Inscrit sur le territoire du Pays Lauragais et l’aire urbaine métropolitaine de Toulouse, le projet est né du dénominateur commun entre acteurs du territoire : la matière organique. Organic’Vallée est la première zone française d’agro activités entièrement dédiée à la gestion durable de cette matière. Installé sur une zone de 55 hectares, le PTCE mène un projet de développement et valorisation de l’économie circulaire économie circulaire L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire ». basé sur la mutualisation et la coopération entre des acteurs pluriels.
Une coopération démocratique d’acteurs divers pour le développement d’un projet commun
Organic’Vallée rassemble une trentaine de membres : des acteurs de l’ESS, des entreprises du territoire, des collectivités locales et des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche. Pour que la gouvernance au sein du pôle soit démocratique, six groupes de travail ont été constitués autour des axes de développement du pôle : l’agriculture biologique et les circuits courts alimentaires, la valorisation locale de la biomasse, l’agro-écologie, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le soutien au développement local et la formation et diffusion des concepts mis en œuvre. Ces groupes sont constitués dans le but d’avancer dans chaque domaine de manière efficace et transparente et sont formés à partir des intérêts de chaque partenaire pour les sujets traités. Des rencontres sont organisées régulièrement avec les membres et les différents partenaires du PTCE (élus du territoire, partenaires extérieurs) pour présenter l’évolution et le développement des projets entrepris.
L’économie circulaire au cœur du projet
Parmi les différents projets menés par le PTCE depuis sa création, Anne Victor, ingénieure et coordinatrice du PTCE, en cite quelques-uns : la mise en œuvre d’une unité de méthanisation et d’une chaudière à biomasse, l’installation d’un parc d’élevage d’escargots « petit-gris » de 300m², l’élevage de cochons gascons en plein air ou encore la réalisation d’une étude de faisabilité faite en 2014 par un bureau d’étude, qui pour la suite vise à intégrer des étudiants ENSAT (école ingénieurs agro).
Si les enjeux environnementaux sont présents dans tous ces projets, l’économie circulaire a une place centrale. L’ensemble des échanges, des flux de matières et d’énergie sont organisés en « boucles » pour relier les activités des entreprises à leur environnement. Ces « boucles » sont représentatives des principes de l’économie circulaire : par exemple, un éleveur de volailles du territoire se débarrasse des déchets de sa production, ces déchets sont transformés en compost par la CLER VERTS (plateforme multifilières : plateforme bois, méthanisation et compostage) qui est un des partenaires du PTCE, et ce même producteur le récupère pour fertiliser ses champs.
Organic’Vallée a pour ambition de fédérer les énergies entrepreneuriales du territoire en faisant naître des synergies entre toutes les filières et structures qui travaillent sur les projets engagés. Dans les années à venir, le PTCE ambitionne de développer de nouveaux axes d’action et souhaite engager de nouveaux projets, notamment le réaménagement d’un bâtiment de 340m2 en Tiers-lieux comprenant un espace de coworking, des espaces pour des formations et de la restauration et des bureaux et la construction d’un bâtiment pour transformer les produits agricole du site et des alentours (labortoire de transfo, meunerie, huilerie…). Le pôle travaillera également à l’installation d’outils de transformation de la production de la matière première en produits : micro-brasserie, production de pain, préparation de restes alimentaires pour alimentation animale qui auront vocation à être mutualisés entre les partenaires du regroupement.
Crédit photo : Organic’Vallée
Pour aller plus loin :