Les pôles territoriaux de coopération économique, une idée neuve ?
Des repères pour mieux situer l'origine, le concept et le poids des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE).
L’idée d’expérimenter et de labelliser des pôles de coopération remonte à 2009 ; elle est née de la réflexion d’un groupe de travail de plusieurs réseaux de l’ESS, travaillant sur le développement économique territorial à travers la mutualisation et la coopérations des acteurs de l’ESS avec les TPE et PME, les centres de formations et les chercheurs (universitaires) d’un territoire. Ce groupe a donné naissance au terme générique de "pôles territoriaux de coopération économique".
Aujourd’hui, les Pôles Territoriaux de Coopérations Economique (PTCE) ont des profils très différents : pôles de mutualisation, pôles multi-activités et multisectoriel, pôles filières ou sectoriels (culture, développement durable, éco-activités, services à la personne…). Ils regroupent en moyenne une quinzaine de structures et une centaine d’emplois directs, les plus importants jusqu’à 450 emplois permanents. Le chiffre d’affaires consolidé cumulé est très variable, allant de quelques milliers d’euros jusqu’à 15 millions d’euros annuels.
Les PTCE se développent sur l’ensemble de l’hexagone et sont porteurs de nombreuses propositions en matière d’innovation sociale, adaptées aux territoires sur lesquels ils sont implantés.