Le saviez-vous
Publié le 6 novembre 2013
économie circulaire
Mots clés
ESS
économie circulaire
transition énergétique
relocalisation
recyclage

Les 7 principes clés de l’économie circulaire

L’économie circulaire est un concept encore récent. Ses bases ont été jetées en 2002 dans l’ouvrage "Cradle to Cradle" ("du berceau au berceau") de Michael Braungart et William McDonough. Ses piliers s’inscrivent clairement dans les logiques de développement durable puisque le processus de production ne suit plus un schéma linéaire classique mais un circuit, un cycle vertueux dont les flux entrants et sortants forment un écosystème fermé.

C’est la promotion de la sobriété énergétique, une extrême rationalisation des matières premières et manufacturées de manière à les réparer - les réutiliser - les recycler, une relocalisation de la production en vue d’utiliser les ressources territoriales et de réduire le transport, la fin de l’obsolescence programmée, etc. Ces thématiques n’ont aucune difficulté à se propager dans un contexte controversé de consommation de masse et de raréfaction des ressources.

Jeremy Rifkin, économiste et sociologue américain, a grandement aidé à la popularisation de ce terme. Pour lui, les potentialités qu’offre l’économie circulaire sont gigantesques, tellement que nous nous situons à l’avènement de la troisième révolution industrielle, fruit de l’alliance entre usages rationnels des matières, de l’énergie et du numérique.

L’économie circulaire s’articule autour de 7 principes clés. Si le recyclage est le phénomène le plus visible, il ne faut pas oublier qu’il s’effectue en aval de la production et de la consommation, et qu’il est possible d’intégrer l’économie circulaire dès le début du processus :

  • L’ÉCOCONCEPTION pour minimiser les impacts environnementaux dès l’élaboration d’un produit.
  • L’ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE, organisation qui optimise l’usage ressources (matière et énergie).
  • L’ÉCONOMIE DE FONCTIONNALITÉ privilégie l’usage à la possession.
  • LE RÉEMPLOI permet de remettre dans le circuit économique les produits ne répondant plus aux besoins du premier consommateur. Par exemple, la vente de pneus d’occasion.
  • LA RÉPARATION  : les biens en panne peuvent retrouver une deuxième vie par le biais de la réparation.
  • LA RÉUTILISATION : certains composants d’un produits peuvent être réparés ou démontés et les pièces encore en état de fonctionnement triées puis revendues.
  • LE RECYCLAGE qui vise à réutiliser les matières premières issues des déchets, en boucle fermée (produits similaires) ou en boucle ouverte (utilisation dans d’autres types de biens).

Certains chiffres sont très parlants. Les analyses du dernier rapport de la Fondation Ellen MacArthur montrent que l’adoption de modèles circulaires pourrait générer une économie nette de matières premières de 700 milliards de dollars. Le secteur agro-alimentaire est un exemple frappant, quand on sait que chaque année, 1,3 milliards de tonnes de produits alimentaires sont jetés, soit un tiers de la production mondiale. Selon le même rapport, une meilleure collecte des textiles en fin de vie permettrait de réaliser des économies allant jusqu’à 53 milliards d’euros.

Revenir à la page "Le Mag"
    Pour aller plus loin
    Légumes variés
    Field flap

    Tribune

    Corinne Lepage

    Corinne Lepage

    Députée Européen, Présidente de CAP21 et du Rassemblement Citoyen

    L’Économie circulaire, c’est maintenant !

    Qu’est-ce que l’économie circulaire ? Ce n’est pas une lubie d’écolo échevelé mais bien une vision efficace et de long...
    Lire plus
    Atelier de briclage
    Field flap

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez