Le PTCE Pôle 3.Eva
Dans la vallée de l’Aude, le PTCE 3.EVA est animé par la volonté d’impulser une dynamique de revitalisation économique portée par les acteurs du territoire en les fédérant autour d’un projet collectif. Il entend intégrer les projets dans une dynamique et une vision transversale du développement du territoire et répondre ainsi à ses besoins : développement de l’emploi et de la formation, lutte contre l’isolement, développement économique local à travers des circuits courts alimentaires et la création d’une monnaie locale...
Dans un contexte rural et touché par le chômage à la suite de la désindustrialisation du territoire, les acteurs, qu’ils soient chefs d’entreprise, élus, gérants, formatrices, ont impulsé et animé des rencontres-diagnostics. Une liste a été dressée : celle des besoins et des ressources, des scénarios collaboratifs ont été cartographiés.
Ces échanges ont instauré un processus de décloisonnement inédit sur le territoire audois, un renouvellement des pratiques traditionnelles et une stratégie d’actions autour de 3 axes majeurs tous visant l’activité économique. Ensemble Expérimenter et Entreprendre dans la Vallée de l’Aude, les voilà les 3. EVA.
La spécificité de la démarche du PTCE 3.EVA tient à sa méthodologie d’action favorisant la coopération d’une diversité d’acteurs pour penser et agir en transversalité et dans une approche pragmatique, s’appuyant sur la volonté des acteurs et refusant les solutions préconçues.
- faire le pari de la coopération
- penser et agir en transversalité en décloisonnant les secteurs
- rester pragmatique et mettre en œuvre collectivement des activités de biens et de services
Quelques chantiers actuels de 3.EVA :
- Depuis 2015, 3.EVA développe un projet qui met en rapport des lycéens de Terminale et des acteurs du territoire, sur des problématiques telles que l’isolement en milieu rural et les problèmes de mobilité, les problématiques du vieillissement ou les enjeux d’attractivité du territoire. Ces "Start’Up Lycée" fonctionnent comme des labos de recherche et développement et ont pour objectifs de réfléchir et de mettre en place des solutions innovantes. Un exemple : la mise en place d’un réseau "fruits et légumes" qui permet de distribuer des paniers issus du territoire via à un réseau de magasins locaux, un projet imaginé lors des Start’Up Lycée 2015 et mis en place par la coopérative La Cavale.
- La structuration de la formation des acteurs du numérique,
- L’insertion par l’activité économique dans le champs de la modélisation 3D dans une dynamique de FabLab,
- Le développement des circuits courts sur le territoire,
- Le lancement d’une monnaie locale, outil de dynamisation du développement local.
Vidéo présentant les Start’Up Lycée 3.EVA :
Pour aller plus loin :