Le Labo de l'ESS recrute un·e chargé·e de communication digitale et référencement (stage/alternance)
Le Labo de l’ESS est un think-tank créé en juin 2010 dont l’objet est de faire connaître et reconnaître l’économie sociale et solidaire dans le débat public, à partir de ses expériences locales réussies. Son activité repose sur des actions d’expérimentation, d’études, de plaidoyer et de communication (conférences, projections-débats, podcasts, vidéos…) en faveur d’une économie davantage respectueuse de l’humain et de l’environnement. Ses travaux visent à analyser et mettre en réseau les expériences, à influencer les décideurs, à convaincre l’opinion. Le Labo de l’ESS travaille spécifiquement sur la conceptualisation des PTCE, les outils financiers solidaires, les nouvelles formes d’emploi, les circuits courts économiques et solidaires, la transition énergétique citoyenne, l’alimentation durable, les dynamiques de transitions dans les territoires, et plus récemment la low-tech en milieu urbain et la lutte contre la précarité en lien avec la transition écologique.
Contexte
La stratégie de communication du Labo de l’ESS contribue à la valorisation des études et au développement général de son projet. Les publics auxquels l’association s’adresse sont principalement les pouvoirs publics, les institutions et les structures de l’économie sociale et solidaire. Le Labo de l’ESS participe également de manière plus large à sensibiliser le grand public aux enjeux de l’ESS et des transitions. Le poste de chargé.e de communication digitale et référencement est donc créé dans ce contexte afin d’améliorer la visibilité du Labo de l’ESS, en particulier sur le web.
Missions
Au sein de l’équipe Communication, et en lien avec tous les salariés, le·la chargé·e de communication digitale et référencement a pour mission générale de promouvoir les travaux du Labo de l’ESS et de contribuer à son rayonnement sur ce media.
Sous la supervision de la responsable communication, il ou elle assurera les missions suivantes :
- Gestion de l’optimisation du site internet SEO / SEA
- Définition et analyse des mots clés
- Mise en place de Google Ad Grants et lancement de campagnes
- Développement de partenariats en ligne et échanges de lien pour gagner en visibilité
- Reporting et analyse des statistiques clés fournies par les réseaux sociaux et Google analytics
- Définition et suivi des balises HTML
- Veille des tendances web du secteur, de l’évolution des algorithmes et du référencement des acteurs du secteur
Il contribuera également à la stratégie de communication digitale par des missions annexes :
- Administration du site internet (Drupal)
- Animation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn)
- Proposition et création de contenus (photos, infographies, vidéos, sondages, diaporama, stories,etc.)
- Appui à la gestion de projets transverses (podcast, vidéos, relations médias
Il·elle utilise les dossiers d’organisation interne (base de données, Trello…). Il·elle participe aux grandes instances de gouvernance du Labo de l’ESS. Les missions décrites ne sont ni limitatives, ni exhaustives, et pourront évoluer en fonction de l’activité de la structure.
Profil
Formation bac +3 en communication digitale, marketing, journalisme ou sciences politiques
Une première expérience d’au moins trois mois dans une structure pertinente (entreprise, association, ONG, secteur public, etc.) est préférable
Maitrise des réseaux sociaux, des techniques de SEO (métadonnées, mots-clés, etc.) / SEA (Google ad grants) et de Google analytics.
Maitrise de l’administration de site internet (Drupal) et connaissance de Sendinblue ou autre logiciel (CMR)
Maitrise du Pack Office (Word, Excel et Power Point).
Connaissance des tendances web et attrait pour la communication.
Un intérêt pour le graphisme et la suite Adobe serait un plus.
Qualités
- Rigueur et méthode dans l’organisation du travail
- Force de proposition et proactivité
- Aptitude rédactionnelle et bonne orthographe
- Sens du travail en équipe et autonomie
- Affinité avec le secteur associatif
Conditions
- Contrat : stage / alternance
- Lieu de travail : Paris (7ème arrondissement), 2 jours de télétravail flexibles possibles par semaine à l’issue de l’intégration
- Avantages : tickets restaurant, mutuelle, prise en charge des déplacements (50% pass navigo ou forfait mobilités durables)
- Date de début de contrat : janvier 2023
Envoyez avant le 31 décembre votre lettre de motivation et CV à Joséphine Lefebvre, responsable Communication, à l’adresse suivante : josephine@lelabo-ess.org