Initiative inspirante
Publié le 7 juillet 2022

Le Campus de la Transition : un éco-lieu pour se former au monde de demain

Le Campus de la transition
Mots clés
Eco-lieu
Education
ESS

École alternative, lieu d’expérimentation et éco-lieu, le domaine, ancré autour d’un château du XVIIIème siècle concentre une pluralité d’activités. Unique en son genre, cet éco-campus œuvre au quotidien pour la transition écologique et sociale. Nous sommes partis à la rencontre d’Antoine, membre actif de l’association, et vous faisons découvrir le Campus de la Transition !  

Situé dans le département de la Seine-et-Marne (77), sur le domaine des Forges, le Campus est une association fondée en 2017 sous l’impulsion de la professeure et philosophe Cécile Renouard. Elle rassemble alors un collectif d’enseignants-chercheurs, d’étudiants et de professionnels engagés. Tou·s·tes ont une conviction commune : il est urgent de transformer nos modes de vie et de production pour faire face aux défis de ce siècle.  

Ce collectif fait par ailleurs le même constat : les institutions d’enseignement supérieur et de recherche ne prennent pas en compte les questions écologiques et sociales à la hauteur des enjeux qui bouleversent notre planète. Et pour former au mieux les étudiant·e·s au sujet, il semble plus que nécessaire d’instaurer un changement structurel dans l’enseignement supérieur. 

Un lieu de formation académique et professionnelle autour de la « grande transition »  

Tout au long de l’année, le Campus de la Transition propose des formations académiques, professionnelles et de formateurs dont la durée varie de 2 jours à 2 mois. Une Summer School pour les étudiant·e·s, un T-Camp immersif de 6 semaines, des formations professionnelles ou encore des formations pour les enseignant·e·s et citoyen·ne·s souhaitant se former à titre individuel, il y en a pour tous les goûts au Campus de la Transition ! 

La particularité des enseignements ? Des contenus et une manière d’enseigner innovants autour d’une devise : « Comprendre pour agir, former pour transformer ». L’équipe pédagogique tente ainsi de rendre ses cours accessibles et stimulants pour inciter les étudiant·e·s à passer à l’action. Pour cela, elle propose un enseignement interdisciplinaire et holistique fondé sur la méthodologie « tête, corps, cœur ». Autrement dit, l’acquisition de savoir-faire et de savoir-être et l’expression des émotions sont des compétences qui doivent être autant valorisées que l’excellence académique.  

©Audrey Combe
©Audrey Combe

Un laboratoire de recherche tourné vers l’expérimentation 

Espace aux multiples facettes, le campus n’est pas seulement un lieu de formation, c’est aussi un laboratoire de recherche tourné vers l’expérimentation. Il allie des travaux de recherche académique et de terrain sur des problématiques concrètes et locales : la mobilité durable, les low-tech, la neutralité carbone, la rénovation énergétique ou la biodiversité. Au quotidien, le domaine de Forges permet d’expérimenter des questions concrètes sur un mode de vie sobre, économe en ressources et résilient. Le fait de gérer un bâtiment comme celui du château de Forges pose quelques défis : comment rénover tout en restant en cohérence avec les enjeux de la transition ? De quelle manière se chauffer l’hiver ? Comment atteindre, à terme, la neutralité carbone du site ?  À titre d’exemple, le second étage, récemment rénové, a été isolé à l’aide de matériaux biosourcés. Aussi, lorsque le froid est trop intense en hiver, les habitant·e·s chauffent des pièces communes en dédiant une pièce aux activités silencieuses et une autre aux échanges. Cette technique permet alors de concentrer la chaleur et de favoriser la convivialité et le partage ! 

Toutes les expérimentations réalisées au Campus de la Transition sont documentées et les retours d’expérience mobilisés pour créer des études de cas pédagogiques. L’expérimentation inspire au final certains cours qui sont intégrés directement au sein des formations. 

Un éco-lieu au service de la transition écologique, économique et humaniste

©Audrey Combe
©Audrey Combe

Au campus, les nombreuses chambres permettent de loger les salarié·e·s, bénévoles, services civiques qui le souhaitent. Au fur et à mesure, les 12 hectares du domaine se sont aménagés pour la vie en collectivité ! Et l’immensité du lieu permet de varier les activités quotidiennes : forêt, verger, bibliothèque, salle de méditation, atelier, cuisine… celles et ceux désirant se diriger vers un mode de vie plus simple et plus sobre peuvent y trouver leur bonheur. 

Dès 2018, le Campus de la Transition rejoint d’ailleurs le projet Oasis développé par le mouvement Colibris, et désormais géré par la coopérative Oasis. Cette dernière soutient et accompagne les éco-lieux collectifs faisant la promotion d’une transition écologique, économique et humaniste.  

Un réseau pour accompagner les institutions d’enseignement supérieur et de la recherche 

Antoine Rieu, membre actif de l’association depuis les débuts et ancien coordinateur du Laboratoire de recherche et d’enseignement, nous explique : « Nous aimons problématiser notre action comme étant radicale mais non marginale. Radicale dans le sens où l’on prend les choses à la racine, mais non marginale au sens où l’on veut s’inscrire en réseau pour accompagner un changement structurel et institutionnel ». Le Campus de la Transition travaille avec des établissements, des collectivités, des associations et des entreprises. Entre autres, l’équipe propose une offre de conseil afin d’accompagner les institutions d’enseignement à intégrer de manière systématique les questions de transitions. Elle accompagne par exemple l’Université de Cergy-Pontoise à transformer les maquettes pédagogiques de CY Tech, sa grande école de sciences, d’ingénierie, d’économie et de gestion, afin d'y intégrer les enjeux liés à la transition écologique et sociale, en assemblant les domaines de l'ingénierie, des sciences humaines et sociales, et du design.  

Le livre blanc de l’enseignement supérieur à l’heure de la transition écologique et sociale 

En 2019, le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation subventionne le projet, monté par le Campus de la transition, de réaliser un livre blanc sur l’enseignement supérieur à l’heure de la transition écologique et sociale. L’objectif ? Établir un socle de connaissances et de compétences sur la transition écologique et sociale que tout étudiant devrait acquérir lors de ses études. 

Se forme alors le collectif FORTES (acronyme pour Formation à la transition écologique et sociale dans l’enseignement supérieur) composé de 70 enseignants-chercheurs, quelques praticiens, étudiants, et coordonné par 4 acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche : Cécile Renouard, Rémi Beau, Christophe Goupil et Christian Koenig. Tou·s·tes sont issus d’une grande variété de domaines disciplinaires et après plus d’un an de travail, ils publient le Manuel de la Grande Transition aux Editions Les Liens qui Libèrent. L’ouvrage propose, thématique après thématique, un socle pour appréhender les grands enjeux du siècle.  

Par ailleurs, les membres du collectif approfondissent les réflexions engagées autour de certaines grandes thématiques et disciplines. Une nouvelle collection de « Petits Manuels de la Grande Transition » qui couvre 12 regroupements disciplinaires est alors créée au sein de la même maison d’édition. Pilotés par des spécialistes de chaque domaine, quatre volumes sont déjà publiés et d’autres sont en cours de rédaction ! Des sorties à suivre de près dans toutes les bonnes librairies… 

 

Rédaction : Pauline Le Guennec

 

Pour aller plus loin : 

 

Revenir à la page "Le Mag"

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez