La semaine pour les alternatives aux pesticides
Qu’est-ce que la SPAP ?
Comme chaque année depuis dix-sept ans, la Semaine pour les alternatives au pesticides (SPAP) invite les citoyens à en savoir plus sur les effets des pesticides sur la santé et l’environnement et sur leurs alternatives.
La SPAP est un événement fédérateur, national et international, coordonné par Générations Futures, et qui se tient du 20 au 30 mars. Ces dates n’ont pas été choisies au hasard, elles correspondent au début du printemps et à la période de reprise des épandages de pesticides dans les zones cultivées.
Des centaines d’événements sont organisés par près de 50 partenaires nationaux et internationaux mais surtout par les centaines d’acteurs locaux.
En 2022 ?
Cette année le thème retenu et en vogue est le concept du « One Health : une seule santé pour nos territoires ». Cette thématique permet à la fois d’aborder la richesse de nos territoires tout en insistant sur le fait qu’abimer et maltraiter nos terres, notamment en ayant recours aux pesticides, c’est également porter atteinte à notre santé de manière directe mais aussi indirecte. Il était d’autant plus important de promouvoir ce que nos ONG entendent réellement dans le cadre de ce concept de « One Health » quand on sait que ce dernier peut être récupéré et dévoyé par certains représentants de l’agro-industrie.
Les partenaires
Près de 50 partenaires seront mobilisés cette année encore, à la fois en France mais aussi à l’étranger (Togo, Suisse, Suède, Sénégal notamment).
A un peu plus de 10 jours du lancement
Nous invitons toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à organiser des événements en s’appuyant sur les outils créés pour l’occasion, à relayer nos posts et autres publications ou, le moment venu, à participer aux événements qui seront organisés en présentiel ou distanciel.
Les temps forts nationaux prévus
Pour permettre à chacun et chacune de prendre part à la SPAP, nous avons prévu des temps forts nationaux :
- Le Challenge des lycées agricoles : Un tout nouveau projet à destination des lycéens agricoles !
- Le concours « Graines d’artistes » et son thème « Le monde des insectes, une vie en tout petit ». Les candidats ont jusqu’au 30 mars pour créer une œuvre dans le format de leur choix et le partager avec nous sur les réseaux sociaux.
- Le défi en ligne : dix défis à partager pour commencer à lutter contre les pesticides de chez vous.
- Des conférences et webinaires : Pendant ces dix jours se tiendront également des conférences retransmises en ligne. A noter le 18 mars se tiendra la conférence de lancement de la SPAP et le 30 mars un forum de clôture en distanciel sous forme de webinaires thématiques est envisagé (plus de détails à venir).
Et déjà les premiers événements de terrains inscrits en ligne
Découvrez déjà les nombreux événements locaux déjà inscrits!