La liste de lecture de l’été du Labo de l’ESS !
Vous vous ennuyez sous votre parasol, et avez envie de vous préparer à la rentrée ? Vous êtes au bon endroit !
Découvrez nos recommandations lecture sur l’économie sociale et solidaire, pour revenir des vacances avec la tête pleine de nouvelles idées !
Robert Boyer, L'Économie sociale et solidaire : une utopie réaliste pour le XXIe siècle ?, 2023, Les Petits Matins
L’un des pères de la théorie de la régulation propose une réflexion sur les voies à emprunter pour faire de l’économie sociale et solidaire une alternative crédible au néolibéralisme.
The Shift Project, Climat, crises : le plan de transformation de l’économie française, 2022, Odile Jacob
Que faut-il faire pour mettre l’économie française en cohérence avec une baisse des émissions planétaires de 5 % par an, compatible avec nos engagements climatiques, tout en permettant à chacun(e) de trouver un emploi ?
André Gorz, Métamorphoses du travail, 2004, Gallimard
Cela ne s'appelait pas encore la « mondialisation libérale », que déjà André Gorz dénonçait la croyance quasi religieuse que « plus vaut plus », que toute activité - y compris la maternité, la culture, le loisir - est justiciable d'une évaluation économique et d'une régulation par l'argent.
Cet ouvrage a été étudié par les stagiaires de la masterclass Autonomia 2023 - 2024. Retrouvez des articles et contenus multimédia complémentaires sur la fiche récapitulative de la masterclass.
Timothée Parrique, Ralentir ou périr, l’économie de la décroissance, 2022, Seuil
Loin d’être le remède miracle aux crises auxquelles nous faisons face, la croissance économique en est la cause première. Derrière ce phénomène mystérieux qui déchaine les passions, il y a tout un système économique qu’il est urgent de transformer.Dans cet essai d’économie accessible à tous, Timothée Parrique vient déconstruire l’une des plus grandes mythologies contemporaines : la poursuite de la croissance.
La Tribune, Réindustrialiser et décarboner la France, 2024
Les temps post Covid nous ont mis face à une nécessité impérieuse : celle de la souveraineté. Une nécessité qui nous oblige à revoir nos modèles, à comprendre comment la mondialisation a façonné la désindustrialisation de nos territoires durant ces 40 dernières années, à accepter que nos savoir-faire aient peu à peu disparu et qu’il nous faut aujourd’hui tout réinventer.
Christophe Blain, Jean-Marc Jancovici, Le monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique, 2021, Dargaud
Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l'énergie et du changement climatique au coeur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ?), écologiques et sociétaux.
Bastien Sibille avec Claude Alphandéry, Nous résistons, 2024, Les Petits Matins
Deux figures de l’économie sociale et solidaire – un ancien résistant et un jeune dirigeant coopératif – appellent à résister aux marchés qui détruisent le vivant et réclament la création d’un fonds doté d’un milliard d’euros pour une transition écologique juste.
Fabien Toulmé, Les Reflets du monde - Et travailler et vivre, 2024, Delcourt
Vocation ou aliénation, moyen de subsistance ou d'épanouissement, le travail tient une place complexe dans nos vies. Du cadre supérieur qui décide de tout plaquer aux livreurs exploités d'une grande corporation, des victimes du système à ceux qui se battent pour l'améliorer, Fabien Toulmé parcourt une nouvelle fois le globe à la recherche de témoignages éclairant le monde qui nous entoure.
David Bornstein, Comment changer le monde : Les entrepreneurs sociaux et le pouvoir des idées nouvelles, 2005, Babelio
Mais qu'est-ce qu'un entrepreneur social ? Qui sont ces personnes qui, par leurs innovations, leur charisme et leur ténacité, refusent le statu quo, exploitent de nouvelles opportunités et transforment de manière fondamentale la société ?
Jérôme Saddier, Pour une économie de la réconciliation, 2022, Les Petits Matins
Un essai à la fois personnel et politique d’une personnalité majeure de l’économie sociale et solidaire sur la manière dont l’ESS peut et doit être un levier de transformation globale de la société.
Silvia Federici, Caliban et la Sorcière, 2014, Entremonde
Silvia Federici revisite ce moment particulier de l’histoire qu’est la transition entre le féodalisme et le capitalisme, en y introduisant la perspective particulière de l’histoire des femmes.
Cet ouvrage a été étudié par les stagiaires de la masterclass Autonomia 2023 - 2024. Retrouvez des articles et contenus multimédia complémentaires sur la fiche récapitulative de la masterclass.
Cyril Dion et Pierre Rabhi, Demain entre tes mains, 2027, Actes Sud Jeuness
Pourquoi en veut-on toujours plus ? Plus d’argent pour s’acheter plus d’objets, plus de vêtements… Pour vivre heureux, a-t-on besoin de posséder autant de choses ? Ce livre s’interroge sur l’attitude de l’homme envers la nature, sur son besoin constant d’enrichissement.
Simon Cottin-Marx & Baptiste Mylondo, Travailler sans patron, Mettre en pratique l’économie sociale et solidaire, 2024, Folio
Alors que de nombreux salariés aspirent à une transformation de l’organisation du travail, que signifie concrètement la promesse de travailler dans des collectifs sans patron ? Se passer de chefs est-il envisageable, ou n’est-ce qu’une utopie datée condamnée à échouer ?
Cédric Durand, Razmig Keucheyan, Comment bifurquer. Les principes de la planification écologique, 2024, La Découverte
Après des décennies de fantasmes néolibéraux sur les vertus régulatrices du marché, les gouvernants reparlent aujourd'hui de " planification " face à l'urgence climatique. Au-delà des affichages, en quoi consisterait une authentique planification écologique ?
Claire Thoury, S'engager - Comment les jeunes se mobilisent face aux crises, 2023, Les Petits Matins
Pourquoi et pour quoi les jeunes s'engagent-ils ? En quoi leurs engagements diffèrent-ils de ceux de leurs aînés ? Et dans un contexte où leur taux d'abstention aux élections ne cesse de croître, quel rapport entretiennent-ils avec les institutions ?
Laurent Fraisse, Marie-Catherine Henry, Jean-Louis Laville, Les politiques locales de l’économie sociale et solidaire, 2024, Erès
Combinant éclairages théoriques et témoignages d’acteurs, cet ouvrage fait le point sur 20 ans de politiques locales de l’ESS et propose des clés pour leur développement dans les territoires. Avec la participation de Michel Abherve, Patricia Andriot, Amélie Artis, Christiane Bouchart, Maud Caruhel, Mahel Coppey, Timothée Duverger, Anne-Laure Federici, Pierre-Henri Jallais, Lynda Lahalle, Florentin Letissier, Bénédicte Messeanne-Grobelny, Nicole Miquel-Belaud, Stéphane Pfeiffer, Emmanuelle Rousset, Luciana Ribeiro.
Éloi Laurent, Économie pour le XXIe siècle, 2023, La Découverte
La perplexité des étudiantes et étudiants ne cesse de grandir : comment peut-on continuer à enseigner une économie aveugle à l'écologie comme s'il s'agissait de mondes parallèles ? Ce manuel innovant propose en réponse une économie pour le XXIe siècle, qui intègre défis écologiques et enjeux sociaux.
Cet ouvrage a été étudié par les stagiaires de la masterclass Autonomia 2023 - 2024. Retrouvez des articles et contenus multimédia complémentaires sur la fiche récapitulative de la masterclass.
Camille Dorival, La transition écologique ici et maintenant ! 2021, Les Petits Matins
Ce 4e opus de la collection « Mondes en transitions », s’intéresse aux initiatives citoyennes relevant de l’économie sociale et solidaire (ESS) en matière de transition écologique : énergie, transport, logement, etc.
Emmanuel Daniel, Le tour de France des alternatives, 2014, Seuil
Si, la France va bien ! Partout, aux quatre coins du pays, des femmes et des hommes inventent, innovent, expérimentent, réussissent. Quoi ? De nouvelles façons de vivre, de travailler ensemble, de coopérer, de s’émanciper. C’est une mutation tranquille qui est à l’œuvre, ignorée par les grands médias : elle n’en est pas moins réelle et vigoureuse.
Bénédicte Manier, Un million de révolutions tranquilles - comment les citoyens changent le monde, 2012, LLL
À sa parution en 2012, ce livre a été le premier à décrire la dimension mondiale de ces révolutions silencieuses. Il est devenu une référence pour tous ceux qui se reconnaissent dans ces nouveaux modes de vie et a reçu le Prix 2013 du Livre Environnement.
Benoît Broyart et Sylvie Muniglia, Vers un monde alternatif ? 2012, Babelio
Et si le développement durable, c’était une autre façon d’organiser le monde, une alternative au capitalisme. Si le développement « durable » était le développement soutenable. Si c’était une voie pour sortir des crises à répétition. L’économie sociale et solidaire, c’est quoi ? Les altermondialistes, c’est qui ? La décroissance, qu’est-ce que c’est ? Voici des pistes concrètes pour transformer le quotidien.
Geneviève Azam, Marie-Odile Bertella-Geffroy, Dominique Bourg, Anne Bringault, Et nous vivrons des jours heureux, 2016, Actes Sud
Afin d’inspirer à tous des transformations profondes, ce pacte, qui aborde les grands enjeux que sont l’emploi et le travail, les inégalités et la pauvreté, la protection sociale, la transition écologique, énergétique et agricole, le logement, l’éducation, la santé et la justice, la reprise en main de la finance, sera soumis aux candidats et aux candidates des prochaines élections et mis en débat dans tout le pays.
Timothée Duverger, Utopies locales, Les solutions écologiques et solidaires de demain, 2021, Les Petits Matins
Le « monde d’après » annoncé par tant de prophètes pendant le confinement du printemps 2020 existe déjà. Il ne demande qu’à se déployer pour que les innombrables « utopies locales », porteuses d’une autre manière de produire, de vivre et de consommer, deviennent la norme de l’économie de demain. Ce monde d’après est en grande partie mis en musique par des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
*
Retrouvez certaines de ces lectures dans notre masterclass Autonomia, animée par Bastien Sibille, qui redémarre au mois de septembre 2024 !