Initiative inspirante
Publié le 24 août 2018

La Coursive Boutaric : vers un pôle interurbain pour développer l’entrepreneuriat culturel et créatif

Coursive Boutaric
Mots clés
ESS
PTCE
culture
coopération

La Coursive Boutaric est un pôle territorial de coopération économique implanté à l’origine dans l’immeuble Boutaric, dans le quartier des Grésilles à Dijon. Depuis sa naissance en 2010, le PTCE fait vivre une coopération qui marche sur ses deux jambes : le développement de l’entrepreneuriat culturel et créatif et l’insertion urbaine pour renforcer le lien social et l’attractivité dans un quartier défavorisé.

En décembre 2018, la Coursive déménage pour s’installer dans une plateforme de 500m² au cœur du quartier des Grésilles afin d’y développer l’entrepreneuriat et la professionnalisation, au-delà du secteur culturel. Secteur dans lequel sa reconnaissance est acquise et actée « par l’obtention en 2017 du marché public de gestion d’un espace ICC (industries culturelle et créative) pour le compte de la communauté d’agglomération du Grand Besançon1 ».

Une rencontre : un projet et un lieu

« L’histoire remonte à 2005  » explique Fréderic Menard, président de la Coursive Boutaric et directeur de Zutique productions, structure fondatrice du Pôle. A cette époque, le PTCE n’existe pas et le directeur de Zutique productions choisit d’implanter sa structure dans un quartier Politique de la Ville. Il est alors soutenu par Jean-Claude Girard, directeur de Dijon Habitat, qui lui met gracieusement à disposition une coursive de l’immeuble Boutaric (18 appartements), alors dégradée et vide. En 2007, l’entreprise déménage, rapidement rejointe par quatre autres structures. En 2010, le PTCE est créé sous statut associatif et en 2013 il fait partie des lauréats de l’appel à projet ministériel.

Coursive Boutaric

Entrepreneuriat culturel et créatif

La mission du PTCE consiste à développer l’entrepreneuriat pour porter « des projets artistiques, viables économiquement, dans le secteur culturel et créatif  ». Pour cela et parce que ce sont « les rencontres qui créent les projets », souligne son président, la Coursive fédère plus d’une vingtaine de structures membres qui vont de la musique aux jeux vidéo, en passant par le web, les agences de pub, le cinéma, le design, l’infographie ou encore le théâtre.

« On est vraiment sur un accompagnement commercial des membres, » précise son président. Cette mission passe par « des actions pour la vie créative, des parcours d’accompagnement et de professionnalisation et des actions de recherche avec les centres universitaires…  »

Pour accompagner les parcours, la Coursive et ses partenaires ont, par exemple, mis en place des rendez-vous conseils pour «  informer, diagnostiquer et orienter les porteurs de projets et entrepreneurs du secteur vers les dispositifs existants, qu’ils soient généralistes ou spécifiques à la filière2 » . Pour professionnaliser les acteurs, le PTCE mise sur l’information et la formation en organisant des temps de rencontre, comme les cafés professionnels pour créer des synergies et des ateliers de formations sur des thématiques de l’entrepreneuriat (stratégie de développement et commerciale, comptabilité analytique, connaissance des marchés publics…).

Coursive Boutaric

Insertion urbaine :

Le développement territorial et l’animation des quartiers font également partie de la mission portée par le PTCE. Par ses actions et la synergie qu’il crée, notamment avec les associations de quartiers, il revalorise des territoires sous-estimés :

Après presque 10 ans de vie dans l’immeuble Boutaric, ce dernier « a retrouvé de l’attractivité et du lien social ». Une preuve que l’implantation de la Coursive est une réussite pour le dynamisme des espaces dans lesquels elle se développe. Avec son déménagement dans un nouveau lieu, au cœur du quartier des Grésilles, qui va accueillir l’ensemble des structures présentes dans l’immeuble, c’est un nouveau territoire que le PTCE souhaite dynamiser.

La Coursive est également en charge d’un lieu collaboratif à Besançon, les 52 Battants. « Un espace de coworking, une galerie d’expositions et de ventes et un programme d’accompagnement de la filière créative et culturelle  » ont ainsi été mis en place. Avec l’ensemble de ses lieux, le PTCE se dirige alors vers « la construction d’un pôle interurbain  » au service des ICC et autour des valeurs de « coopération, mutualisation et convivialité  ».

Crédit photos : La Coursive Boutaric

Pour aller plus loin :

  • 1Rapport d’activités 2017
  • 2Ibid
Revenir à la page "Le Mag"

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez