L’origine de la première Amap en France
Les Amap existent depuis une dizaine d’années en France. Elles sont le point de départ du développement des circuits courts et restent la référence.
C’est lors d’une visite chez leur fille à New-York que Daniel et Denise Vuillon ont découvert pour la première fois le principe de "Community Supported Agriculture (CSA)", équivalent américain de la future Amap.
Nous sommes au début des années 2000, années marquées par la crise de "la vache folle". ATTAC Aubagne lance un débat sur la "malbouffe" et propose à de nombreux agriculteurs d’y participer. Daniel et Denise Vuillon répondent présents et évoquent les CSA découverts quelque temps auparavant, comme modèle de sortie de crise, pour deux raisons. D’une part, la transparence et la traçabilité de la production redonnent confiance aux consommateurs. D’autre part, ce mode de relations assure la viabilité économique de l’exploitation grâce à l’engagement économique des adhérents, qui financent la production avant la récolte.
Avec la participation de consommateurs et militants intéressés par le projet, la première Amap voit le jour en avril 2001 aux Olivades, à Aubagne. Fort de cette réussite, le modèle a rapidement essaimé dans toute la région et les Amap comptent aujourd’hui plus de 200.000 adhérents (chiffres MIRAMAP).
Pour aller plus loin :