L’ESS et les collectivités dans la transition socio-écologique
De plus en plus de collectivités territoriales sont engagées dans la transition écologique. Au plus proche des territoires, elles en connaissent parfaitement les acteurs (communes/communautés/départements/régions) et sont des institutions incontournables dans l’élaboration des stratégies qui prennent en compte les spécificités territoriales.
Ces collectivités qui se qualifient "territoires durables" doivent répondre à un certain nombre d’exigences, notamment celles de l’Agenda 21 local , élaboré lors de la conférence de Rio.
Les acteurs publics ne sont pas les seuls de leur communauté territoriale. Certaines collectivités, pour dynamiser l’intelligence territoriale et assurer la bonne gestion des projets, se sont associés à des structures de l’ESS dans des projets collaboratifs ou des dynamiques de soutien aux initiatives prometteuses.
Le Conseil Général de l’Essonne, après la réussite d’une première phase au cours de laquelle de nombreux acteurs se sont engagés dans des actions labellisées Agenda 21, s’est lancé dans une nouvelle démarche ouverte en approfondissant des axes structurants :
- l’éducation au développement durable,
- la transition énergétique,
- l’économie sociale et solidaire
La participation citoyenne est vue comme une condition sine qua non à la réussite du projet.
Pour mettre en œuvre ces engagements, les collectivités ont investi de nouvelles ressources, notamment en nommant des conseillers, délégués, adjoints à l’ESS... Ces postes dépassent de plus en plus les clivages gauche - droite. L’ESS est un secteur qui s’affranchit progressivement de ces barrières et s’impose comme un interlocuteur légitime auprès des différentes institutions.