L’employabilité des publics en situation de vulnérabilité : quels outils ? quelles méthodologies ?
Depuis 2020, la crise sanitaire a mis en lumière et parfois accentué les situations de précarité de certains publics, notamment les jeunes, les bénéficiaires des minimas sociaux, les résidents des quartiers prioritaires, les primo arrivants. Cependant, ces situations de précarités étaient pour la plupart préexistantes à la crise COVID 19.
Cependant cette conjoncture ne doit pas inhiber les réponses de la société civile, de certaines collectivités, des associations, des pouvoirs publics qui contribuent à améliorer l’accès à l’emploi de ces publics, mais qui se mettent en œuvre souvent dans une approche segmentée.
En effet, selon le dernier rapport de l'Observatoire National de la Politique de la Ville (ONPV) les différents indicateurs concernant la pauvreté mettent en lumière l'écart qui continue de se creuser entre les zones urbaines sensibles (Zus) et le reste du territoire. La part des personnes vivant sous le seuil de pauvreté, c'est-à-dire avec moins de 987 € par mois, y est trois fois plus élevée qu'ailleurs. Les jeunes, les femmes, les personnes ayant un faible niveau d'étude et les immigrés (notamment primo arrivants) sont les personnes qui rencontrent le plus de difficultés.
Afin d’apporter une réponse globale à ces situations, il est important d’identifier et de faire ressortir les enjeux communs pour proposer des réponses à l’intersection des politiques publiques de la ville, de l’intégration et de l’emploi.
Depuis de nombreuses années, le Grdr met en œuvre des activités pour accompagner les publics en situation de vulnérabilité en articulant une approche territoriale (politique de la ville) et une approche ciblée sur les publics (primo arrivants, bénéficiaires des minimas sociaux) et tente de contribuer à renforcer le dialogue entre les politiques publiques.
C’est dans ce cadre que le Grdr, en partenariat avec la Cité des métiers et la Ville de Paris, avec le soutien de la DRIEETS de Paris et du Conseil départemental de Seine Saint Denis, organise ce temps de réflexions dont l’objectif est de mettre en lumière les enjeux communs mais surtout de partager les réponses adaptées face aux besoins spécifiques des différents publics.