Tribune
Publié le 6 mars 2014
Françoise Bernon

Françoise Bernon

Déléguée générale du Labo de l'ESS

L’économie sociale et solidaire tisse sa toile

Notre société vit une mutation extraordinaire accélérée par la crise mondiale de ces dernières années. Cette mutation remet en question des repères considérés jusque-là comme intangibles : nature du développement, indicateurs de PIB, droit du travail, organisations des entreprises, acquis sociaux …

La génération Y , moteur de cette mutation, s’appuie sur les évolutions de l’Internet collaboratif et une volonté forte de retrouver plus de sens et d’équité, à la fois dans leur travail et leur vie personnelle. Cette mutation se construit sur la base d’une transformation socio-économique au plus proche des territoires avec des citoyens acteurs de leur consommation, des réseaux d’échanges en "pair à pair" et une information plus transparente grâce aux nouvelles technologies.

Les acteurs de l’ESS sont souvent locomotives de ces évolutions et l’innovation sociale en est leur carburant. C’est pourquoi le LABO de l’ESS met en avant ce mois-ci l’innovation sociale avec une tribune de Hugues Sibille (Vice-président du LABO de l’ESS) , un « le Saviez-vous » qui aborde la question de l’investissement des politiques publiques dans l’innovation sociale, un entretien vidéo avec Nicolas Chochoy, de l’Institut Jean_Baptiste Godin et un focus sur deux initiatives innovantes : HPC, Habitat participatif Centre et Altercarto qui favorise l’ouverture des données

L’article 10 ter du projet de loi ESS examiné en commission à l’Assemblée Nationale inscrira l’innovation sociale comme un des axes d’importance pour accompagner la transformation et la construction de nouveaux écosystèmes. Plus largement, la loi ESS formalisera un cadre et offrira une lisibilité ainsi que des moyens supplémentaires au développement d’initiatives à forte utilité sociale.

Alors que l’actualité hexagonale fait une large part aux négociations autour du pacte de responsabilité voulu par le président de la république. Il est paradoxal qu’un tel pacte ignore cette part de l’économie qui met en avant la responsabilité sociale notamment par la création d’emplois. Malgré nos avancées certaines, nous constatons à nouveau le manque de prise en compte de l’ESS dans les négociations en cours et donc de nos singularités. Nous avons, là encore, à faire entendre notre voix.

Revenir à la page "Le Mag"
    Pour aller plus loin

    Tribune

    Hugues Sibille

    Hugues Sibille

    Vice-Président du Labo de l'ESS, Président d'Avise

    Innovation sociale, où en sommes-nous ?

    L’innovation sociale est (enfin !) sur la table publique. Elle constitue un article (10) du projet de Loi sur l’ESS...
    Lire plus
    écran d'ordinateur avec graphiques
    Field flap
    Innovation sociale
    Field flap
    Publié le 4 mars 2014

    Politiques publiques et innovation sociale

    L’innovation sociale fait preuve d’une attention grandissante des pouvoir publics. Pour l’Institut Jean-Baptiste Godin...
    Lire plus

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez