Initiative inspirante
Publié le 19 décembre 2016

J’accueille, premier réseau d’hébergement des réfugiés chez l’habitant

Groupe de personnes discutant
Mots clés
ESS
logement
solidarité
économie collaborative

Face à l’afflux des réfugiés en France, l’association Singa lance l’initiative J’accueille. Cette plateforme, qui associe numérique, principes du couchsurfing et de la solidarité, permet la mise en relation des réfugiés à la recherche d’un logement et des particuliers prêts à les héberger pendant plusieurs mois.

J’accueille (anciennement CALM - Comme À La Maison) a vu le jour en janvier 2015 lors du Hackathon Réfugiés Connectés organisé par SINGA, une communauté ayant pour objectif de créer des ponts entre les personnes réfugiées en France et leur société d’accueil, en partenariat avec Simplon.co et MakeSense. Le prototype a alors été élu « meilleure application » par le jury de l’événement puisqu’elle correspond parfaitement aux recommandations d’une étude sur l’usage des nouvelles technologies d’information et de communication par les réfugiés, menée dans 15 pays par SINGA en 2013.

L’initiative J’accueille, inspirée de l’économie de partage, fonctionne un peu comme un site de rencontre solidaire. Le principe est simple : les Français qui disposent d’une chambre libre pendant au moins deux semaines s’inscrivent en ligne afin de proposer d’héberger un ou plusieurs réfugiés, gratuitement. La seule condition requise est la suivante : les demandes d’asile de ces réfugiés doivent avoir été acceptées.

Afin que cet échange se passe au mieux, Singa a cependant fixé des règles avec une charte pour le logeur et la personne hébergée, une disponibilité 24h/24 en cas de problème et la présence d’un médiateur si besoin. L’association propose également des formations et des réunions pour former les familles et s’assurer qu’elles s’engagent dans les meilleures conditions.

Au-delà de l’hébergement, ce dispositif a pour vocation de répondre au besoin grandissant d’inclusion socio-professionnelle des réfugiés en France, mais aussi d’engendrer un changement de regard de la société envers les réfugiés. J’accueille est partie d’un constat simple : les réfugiés statutaires ont des droits, notamment celui de travailler, mais n’ont aucun réseau et ne maîtrisent pas la langue, ce qui bloque leur intégration. Pourtant, ils sont des entrepreneurs, des talents et une incroyable source de richesse inter-culturelle. J’accueille permet donc aux réfugiés de leur trouver une solution temporaire de logement afin de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent, de rencontrer des Français et cela dans l’optique d’une future intégration socio-professionnelle. J’accueille, c’est avant tout une expérience humaine enrichissante et une porte d’entrée pour les réfugiés dans la société française.

Le numérique et l’économie du partage au service de la solidarité

Le numérique est l’axe principal du développement de J’accueille, qui s’est approprié cet outil dans une visée solidaire et dans les principes de l’ESS. L’accent est mis sur l’aspect participatif, notamment grâce aux moyens de communication qu’offrent Internet : réseaux sociaux, applications, etc. Dans la même lignée, SINGA a lancé en 2016 une campagne de crowdfunding avec pour objectif de trouver le financement nécessaire au graphisme de l’application et du site internet, mais également aux vidéos de formation qui permettront au plus grand nombre de se former sur tout le territoire français. Ce nouveau projet a également pour objectif de mobiliser les citoyens autour des sujets d’intérêt général et d’innovation sociale ainsi que de financer des projets à fort potentiel d’impact social.

Fin 2016, J’accueille comptabilise 10 000 propositions d’accueil et près de 400 mises en relations : c’est le moment choisi pour lancer la nouvelle plateforme, qui, en plus de simplifier la mis en relation, propose des formations en ligne, des documents liés à la cohabitation, un accès à la communauté SINGA et à ses activités et un service de médiation professionnelle.

Revenir à la page "Le Mag"
    Pour aller plus loin
    Visuel Wheeliz "Tout le monde a le droit de se déplacer en voiture"
    Field flap
    Nouvelle économie
    Field flap
    Publié le 19 novembre 2015

    L’ESS peut s’emparer de la nouvelle économie

    L’ESS est compatible avec les mouvements de la nouvelle économie tels que le numérique, l’économie du partage ou...
    Lire plus

    Tribune

    ESS et économie collaborative : chacune a besoin de l’autre

    L’entreprise surcapitalisée Blablacar a pratiquement évincé tous les acteurs coopératifs ou publics du covoiturage sur...
    Lire plus

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez