GENOV, accompagnateur de changements en Nord-Ouest Vendée
Situé sur l’île de Noirmoutier, GENOV est un groupement d’employeurs multi-sectoriel au statut associatif. Il recrute et met à disposition des salariés pour ses entreprises adhérentes, dont une partie en temps partagé sur plusieurs d’entre-elles pour répondre aux besoins saisonniers de l’économie locale. Au-delà de son activité de recrutement, le groupement accompagne également ses adhérents dans leurs pratiques managériales et de ressources humaines, comme les salariés dans leur parcours professionnel. Très impliqué localement et au plus proche des besoins du territoire, GENOV est un exemple inspirant pour l’économie locale. Rencontre avec Estelle Gillet et Ludovic Chaignon, deux des salariés de l’association.
De la pomme de terre au groupement d’employeur
L’histoire commence sur l’île de Noirmoutier il y a un peu plus de 25 ans. La coopérative des producteurs de pommes de terre, produit local phare, se retrouve face à des difficultés de fidélisation des employés agricoles. C’est alors que plusieurs chefs d’entreprises se mettent autour de la table et imaginent un projet très innovant pour l’époque : des CDI en temps partagé sur deux entreprises au gré de la saisonnalité. Pour cela, Ils créent un Groupement d’employeurs sous forme d’association. Chaque entreprise adhère au groupement qui gère le recrutement et salarie les employés qui sont ensuite mis à disposition des entreprises adhérentes. C’est ainsi que le Groupement d’Employeur Nord-Ouest Vendée (GENOV) est né !
Si les contrats se partagent au départ entre la coopérative de pommes de terre de décembre à mai, et une imprimerie sur le reste de l’année, le groupement d’employeurs s’est depuis diversifié en incluant d’autres entreprises issues de divers secteurs économiques très présents sur l’île : le tourisme, le commerce ou encore l’ostréiculture.
Aujourd’hui, entre 70 et 80 entreprises sont adhérentes du groupement pour une cinquantaine d’équivalents temps plein, dont 15 salariés en temps partagé sur « deux ou trois entreprises maximum pour garder une récurrence chaque année, comme un cycle qui se répète » précise Ludovic Chaignon, chargé de développement chez GENOV. Le modèle économique repose sur les adhésions et les prestations de mise à disposition aux entreprises adhérentes des salariés du GENOV.
GENOV, une passerelle entre demandeurs d’emploi et employeurs
Au fil du temps, l’équipe salariée de GENOV s’agrandit et développe de nouvelles compétences. En plus du recrutement, de la gestion des contrats et des salariés mis à disposition, l’association accompagne et conseille ses entreprises adhérentes sur les questions de management et de ressources humaines, en fonction de leurs besoins. « L’idée c’est de comprendre le mode de fonctionnement de la structure pour pouvoir faire la bonne action » explique Ludovic Chaignon, car parfois, une demande de recrutement spécifique n’est pas forcément celle qui répond le mieux aux besoins de l’entreprise.
Le groupement d’employeur identifie alors les points bloquants, qu’ils soient liés à l’organisation, à la stratégie ou au mode de fonctionnement de la structure et propose des solutions pour recruter le bon profil ou mettre en place les bonnes stratégies. « On peut également conseiller nos adhérents sur des pratiques managériales et la gestion des ressources humaines. » ajoute Estelle Gillet, responsable des ressources humaines du GENOV.
Si la difficulté principale à laquelle doivent faire face Estelle Gillet et Ludovic Chaignon relève de l’inadéquation entre les demandes des entreprises et les compétences des demandeurs d’emploi, GENOV agit comme une passerelle en allant d’un côté chercher les personnes prêtes à se reconvertir en suivant une formation, et d’un autre, les chefs d’entreprises qui acceptent de faire appel à des ressources humaines qui ne seront pas immédiatement productives à 100%. C’est de la gymnastique, « mais c’est aussi ça qui est intéressant dans notre travail ! » s’enthousiasme Estelle Gillet.
Mue par cette idée de créer des passerelles, l’association organise chaque année des journées d’immersion dans certains secteurs comme dans celui de l’ostréiculture : « les demandeurs d’emploi ont rendez-vous à la coopérative puis vont rendre visite à deux ostréiculteurs qui leur présentent les différents métiers. Nous venons ensuite en coordination et en relais pour lancer la procédure de recrutement avec les candidats intéressés. » détaille Ludovic Chaignon.
Ce concept d’immersion est un format que le groupement d’employeur commence à développer sur d’autres secteurs que l’agriculture mais cela prend du temps car les dirigeants ne sont pas toujours en mesure de se rendre disponibles et que la crise sanitaire est venue freiner ce format immersif.
Un groupement d’employeur très ancré sur son territoire
Œuvrant aujourd’hui sur les îles de Noirmoutier, d’Yeux et sur le continent proche, GENOV est un acteur de l’emploi très impliqué localement, ayant à cœur d’apporter des réponses aux besoins spécifiques du territoire. Ainsi, depuis deux ans, l’équipe de GENOV s’attèle à revaloriser spécifiquement les métiers du secteur primaire, en lien avec les coopératives ostréicoles, celles issues de la pêche ou des producteurs de pomme de terre. « On cherche également à revaloriser des postes patrimoniaux comme le métier d’éclusier ou de voilier qui font partie de notre écosystème local depuis très longtemps » explique Estelle Gillet qui souhaite « donner envie aux jeunes et aux moins jeunes de s’impliquer dans ces filières-là ».
Grâce à ses compétences en ressources humaines et sa fine connaissance du territoire, GENOV a récemment développé un partenariat avec la Communauté de communes de l’île de Noirmoutier pour animer le territoire en faveur des entreprises et demandeurs d’emploi. Le groupement vient en relais du Pôle économique de la communauté de communes et organise des petits déjeuners pour toutes les entreprises locales sur le développement des compétences, la gestion des carrières, la mise en place des contrats de professionnalisation etc. Côté demandeurs d’emploi, GENOV travaille en partenariat avec la Maison de l’emploi et organise des ateliers adaptés aux spécificités locales. Comme le dit si bien Estelle Gillet : « On crée des passerelles pour trouver du travail ! »
Fort de son implication territoriale, GENOV est également en lien avec trois autres groupements d’employeurs du Nord-Ouest Vendée qui, comme lui, pratiquent le temps partagé. Ces quatre groupements sont en train, avec l’aide de la Région Pays de la Loire et de la DREETS (ex-DIRECCTE), de se structurer en réseau d’échanges de pairs pour continuer à dynamiser l’emploi dans le Nord-Ouest Vendée.
Créateur de liens et d’emplois locaux, GENOV est aussi un vrai accompagnateur du changement pour les demandeurs d’emploi, les entreprises adhérentes, mais aussi pour le territoire. C’est précisément la réussite de cet accompagnement et l’épanouissement des salariés intégrés au groupement qui rend Estelle Gillet et Ludovic Chaignon fiers de leur travail. Une initiative résolument ESS !
Rédaction : Sophie Bordères
Crédits photos : GENOV
Pour aller plus loin :