Flux : un écosystème inclusif et créatif au cœur de Quimper en Bretagne
Tier-lieu inclusif et apprenant situé à Quimper, en Bretagne, Flux est un projet en développement. Nous sommes parties à la rencontre de Julia l’une de ses créatrices, elle nous partage son histoire et les valeurs qui ont façonné cette idée.
Genèse du Projet : une convergence d'engagements
Au départ, le collectif était composé de Laure, Pierre, Perrine et Julia qui, après des expériences communes de lieu partagé et de militance, ont envie de lancer une nouvelle dynamique. Laure et Pierre étaient à l'origine de l'association "Les Portes Logiques", axée sur le numérique créatif (un atelier ouvert pour découvrir/discuter autour des technologies, du crayon à l'arduino en passant par le son et les images). Ils ouvrent ensuite un atelier partagé nommé "La Baleine" qui réunit des particuliers et des associations animés par la même volonté de partage, d’échanges de savoirs, dans la même rue que Flux. Soutien des premières heures, Perrine et Julia ont quant à elles participé à l’émergence du projet via cet atelier. C’est ainsi que débute l’expérience commune de création d’un lieu collectif. Parallèlement, tous·tes les quatre étaient engagé·e·s dans des collectifs féministes, renforçant leurs militances communes. Cette dimension féministe et l'importance accordée à la place des femmes et des minorités de genre étaient présentes dès le début de leur rencontre.
Par ailleurs, Perrine, ergothérapeute, avait travaillé sur l'inclusion des personnes en situation de handicap, une source d’influence pour les orientations du projet. Ensemble, ils créent Flux, un tiers lieu hybride intégrant les dimensions de formation, d'inclusion et d'échange de savoirs.
Rassembler autour d’un projet
Le déclic pour ce projet est survenu lorsque Julia, ayant accompagné des structures de l'ESS pendant six ans, a ressenti le désir de créer son propre projet. De leur côté, Laure et Pierre avaient atteint les limites de leur atelier partagé en raison de contraintes normatives, cherchant un nouvel espace. Perrine, fraîchement formée au Fab lab, aspirait à créer un "Human Lab" à Quimper, tandis que l'association Gwennili, axée sur les échanges interculturels et la jeunesse, cherchait un local où accueillir les jeunes et les bénévoles de l’association. Alors, lorsque l’ancien bar mythique La Pépie a été mis en vente, l’équipe s’est emparé du lieu pour y créer le projet Flux.
Ce que le collectif n'avait pas anticipé, c'était l'ampleur des travaux nécessaires pour rénover la friche acquise. Ces deux années de chantiers collectifs ont donné une dimension encore plus participative au projet ! 250 bénévoles se sont impliqué·e·s dans la rénovation du lieu. Ainsi, Flux est devenu un espace véritablement coconstruit par la communauté. Il est aussi devenu un chantier-école de découverte de l’éco-construction grâce à un partenariat avec l’association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) de Quimper.
Réponse locale et inclusivité
Le tiers lieu répondait à un besoin spécifique à Quimper, où l'offre en était limitée. Les espaces de coworking précédents n'avaient pas perduré, mettant en lumière le besoin d'un espace offrant plus que de simples bureaux. Flux s'est démarqué en proposant un lieu de travail, d'apprentissage et de rencontres, adapté à différents publics.
L'inclusivité est au cœur du projet de Flux, avec un engagement envers trois piliers :
- L’inclusion des personnes en situation de handicap,
- La place des femmes et des minorités de genre,
- L’accompagnement des personnes en réinsertion professionnelle.
Le collectif a mis en place des mesures concrètes en impliquant activement les personnes concernées dans la réflexion sur l'aménagement du lieu. Une commission transversale a été créée pour aborder de manière continue les questions liées au handicap.
Programmation et modèle économique hybride
Flux propose une programmation riche, allant des apéros hebdomadaires à des événements mensuels, en collaboration avec des associations résidentes. Il vise à offrir des espaces et des méthodes de transmission et de partage innovants, contribuant ainsi à l'éducation et au renforcement de la communauté.
Pour perdurer, le modèle économique de Flux repose sur une approche hybride, combinant des sources de revenus diverses. La vente de boissons au café associatif constitue une première source de financement, complétée par la location d'espaces de coworking, de salles de réunion et l'organisation d'événements.
Pour l'avenir, Flux aspire à finaliser les travaux d’aménagement pour offrir un lieu pleinement fonctionnel. Il vise à renforcer ses partenariats, à s'ancrer davantage dans le territoire et à devenir un espace reconnu pour la diversité des activités proposées. L'objectif ultime est de permettre aux personnes de se sentir bien, de développer leurs compétences et de découvrir la puissance du faire ensemble, tout en favorisant l'autonomie et l'empowerment individuel et collectif. Flux aspire à être un lieu de partage, d'apprentissage et de création, où chacun·e trouve sa place et contribue à l'épanouissement de la communauté !