Finance verte : imposture ou impact ?
Dans le cadre de la Semaine de la Finance Solidaire, Énergie Partagée organise une soirée Documentaire & Débat autour de la finance verte.
À la lumière du documentaire « La finance lave plus vert », nous découvrirons les coulisses du verdissement de la finance et à quel point il est difficile de se repérer dans l’opacité du milieu financier. A contrario, avec nos intervenantes, nous pointerons les initiatives vertueuses qui visent justement à clarifier la finance pour la rendre comme elle devrait être : transparente et au service du bien commun.
Programme :
Projection du documentaire « La Finance lave plus vert »
Alors que le réchauffement climatique s’accélère et que les catastrophes naturelles se succèdent, scientifiques et militants le clament : il faut changer de modèle de société. Face à ces revendications, le monde de l’économie semble se remettre en question. Le textile s’est lancé dans le durable, l’alimentation, dans le bio.
La finance, elle, entend devenir plus verte. Depuis quelques années, la croissance des fonds et placements dits « durables » s’avère exponentielle. L’occasion pour la place bancaire de redorer son blason après la crise financière et les scandales fiscaux à répétition ? Que trouve-t-on réellement sous le vernis de ces produits attractifs et des campagnes de communication ?
Réalisation : Romain Girard & Matteo Born
Débat – Échange autour des initiaitives de finance éthique
Avec :
- Lucie PINSON de Reclaim Finance.
- Hugo ARNAUD de Terre de Liens
- Florence MARTIN d’Énergie Partagée
- Sarah PERRIN, membre de la Pépinière de la Coopérative Oasis et épargnante engagée
Introduction : Françoise LAREUR, Fondation Macif
Animation : Marc MOSSALGUE, d’Énergie Partagée
Infos pratiques :
Rendez-vous le vendredi 18 novembre, à 18h30 (accueil dès 18h15) au siège de la Fondation MACIF, 17 place Étienne Pernet, 75015 Paris.
Métro : Félix Faure.