Faites le programme du 6e Forum national de l'ESS et de l'innovation sociale (jusqu'au 6 mai)
Jusqu'au 6 mai répondez à l'appel à contribution du 6e Forum national de l'ESS et de l'innovation sociale dont le Labo de l'ESS est partenaire.
En 2021, c’est à nouveau vous qui construisez le programme du Forum national de l’ESS et de l’innovation sociale qui se tiendra les 19-20-21 octobre 2021.
Nous serons plus de 200 organisations ESS et publiques, à intervenir et animer des temps en octobre prochain pendant 3 jours et autant à suivre en ligne l’événement.
Ce sont plus de 2 000 personnes en présentiel et autant en distanciel qui viendront participer avec vous.
Jusqu'au 6 mai, faites le programme !
Les acteurs de l'ESS et de l innovation sociale ainsi que les acteurs publics ont jusqu’au 6 mai pour apporter leurs contributions au programme selon leurs thématiques de travail.
Un événement pour débattre, se former, créer du lien, développer des synergies
Le Forum veut développer le pouvoir d'agir des territoires, des organisations et des individus. En effet, il s’agit de mettre en avant l’économie sociale et solidaire, valoriser ses propositions et ses réalisations en faveur d’une transformation sociale nécessaire, vers un modèle de développement résilient, fondé sur la vitalité citoyenne, ancré sur les territoires, où la création des richesses n’est pas corrélée à la destruction des ressources.
Conscient d’être un catalyseur de ces enjeux, le Forum national de l'ESS se veut être une vitrine autant qu’un lieu de r é flexion et de débat et ainsi être un moteur des transitions nécessaires.
La co-construction, un modèle collaboratif qui reflète les principes de l'ESS
Les contributions collectives seront privilégiées afin de construire un programme riche et dynamique. Les acteurs sont invités à proposer une méthode d’animation participative autour de leurs propositions. Si ces dernières se complètent, les contributeurs pourront être mis en relation pour aller plus loin. Le Forum intègre par ailleurs les enjeux d’égalité femme-homme et d'éco-responsabilité dans son organisation. Le comité de pilotage portera une attention particulière sur ces points lors de l’élaboration du programme.
Différents formats peuvent être envisagés : ateliers participatifs, formations, outillages, tables-rondes, avis d’experts, mini-conférences, présentations de projets inspirants, expositions, visites apprenantes, propositions artistiques, ludiques, démonstrations de rue, etc.