Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos publications > [Etude] Un système de santé pour toutes et tous, ancré dans les (...)

[Etude] Un système de santé pour toutes et tous, ancré dans les territoires

Impression ForumPublié le 9 février 2021 

Alors que nous vivons depuis un an une situation de crise sanitaire doublée de terribles conséquences économiques et sociales, le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. publie une nouvelle étude sur l’économie sociale et solidaire au sein de l’organisation des soins en France. Réalisé en partenariat avec la Caisse des dépôts - Banque des Territoires, ce travail est orienté sur l’accès aux soins de premier recours, en tant que première porte d’entrée dans le système de santé.

Fidèle à l’approche ascendante du think tank, l’étude s’appuie sur les expériences de cinq structures rencontrées. Répondant aux enjeux d’accessibilité économique, géographique et sociale, elles offrent, au plus près des besoins, des soins de premier recours de qualité, pour le plus grand nombre.

La démarche présentée par le Labo repose sur quatre propositions (à retrouver de manière développée dans l’étude complète) :

Pour Romain Guerry, référent thématique santé du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.   :

« Pouvoir accéder à un soin, en prévention de la maladie ou malheureusement lorsqu’elle est déjà là, en temps et en heure, quel que soit son niveau de richesse, son origine, son âge, son genre, ou son niveau d’éducation, est un des grands déterminants de la santé humaine. C’est peut-être même à cela que l’on mesure le degré d’évolution d’une nation ».

Retrouvez le détail de ces propositions concrètes dans l’étude complète.

Téléchargez la version résumée de l’étude «  En un coup d’œil  ».

Retrouvez également la vidéo de présentation de l’étude :

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre