Les 17, 18, 19 juin 2011, plus de 5 000 personnes se sont rassemblées à Paris pour célébrer une autre économie au cours d’un événement festif et citoyen, dans un lieu symbolique : le Palais Brongniart, ancien Palais de la Bourse.
Les objectifs des Etats généraux
Les Etats Généraux de l’ESS avaient pour objectif de rendre visible au niveau national l’ESS, en mettant en lumière les acteurs, les initiatives et les territoires.
Le panorama de l’événement de juin 2011 vous restituera ces journées riches de débats, de rencontres entre des femmes, des hommes, des jeunes, en quête d’un nouveau modèle de développement. Ce document est avant tout une présentation générale de tout ce qui s’est passé pendant les 3 jours de l’événement. Il a été choisi délibérément de ne pas rendre compte de manière exhaustive des débats pour faciliter l’appropriation des principaux éléments clés de ceux-ci.
Un appel commun a été signé par plusieurs organisations de l’ESS et différentes personnalités pour poursuivre la démarche des Etats généraux de l’ESS en formulant des propositions aux partis politiques mais également à l’opinion public, et faire débat.
Les Etats généraux de 1789 s’étaient organisés autour de Cahiers de doléances. Les Etats généraux de l’ESS, qui ont eu lieu en 2011, ont été l’occasion de produire des "Cahiers d’espérances".
A travers ces Cahiers d’espérances, il s’agissait de proposer des solutions concrètes et solidement argumentées - propositions qui répondent aux enjeux de société à partir d’initiatives de l’ESS. Les Cahiers d’espérances regroupent les propositions, originales et réalistes, liées aux préoccupations quotidiennes de chacun et répondant à des aspirations à un autre mode de développement.