ESS et territoires : un vivier d’emplois bien répartis
L’ESS épouse assez étroitement la géographie sociale du pays. Signes d’une bonne répartition de la richesse, les écarts sont faibles entre les régions : le taux d’emploi dans l’ESS avoisine les 10%.
Les structures de l’ESS se répartissent sur l’ensemble du territoire et il n’y a pas, notamment, de concentration dans certaines régions. Au-delà du constat établi d’une bonne répartition des emplois, la diversité des situations territoriales est en revanche importante en termes de taux d’emploi dans l’ESS et de puissance du secteur. Dans cinq régions (Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon et Basse-Normandie), l’ESS offre plus de 12,5 % de l’emploi total. Ceci représente un total cumulé de près de 550.000 emplois salariés. Les 17 autres régions offrent les 88,5% restants.
Ajouté à cela, dans les régions à fort taux d’emploi salarié (public et privé), même si le pourcentage d’emploi de l’ESS est plus faible, le volume d’emplois générés est important. Ainsi, en Île-de-France, l’ESS représente 6,9% (taux le plus faible sur les 22 régions) soit, tout de même, près de 375.000 emplois salariés. De la même façon, en Rhône-Alpes, l’ESS représente 10,2% du taux d’emploi, soit 232.000 emplois salariés.
Source : "Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire", Observatoire national de l’ESS-CNCRES, Juris éditions - Dalloz, 2012
Pour aller plus loin :