Initiative inspirante
Publié le 2 décembre 2022

Du Pain & des Roses : faire fleurir la justice sociale et écologique

©Du Pain & des Roses
Mots clés
ESS
Empowerment
Formation
Emploi

Selon le poète James Oppenheim, nous aurions besoin de deux éléments pour vivre : du pain et des roses. Du pain pour se nourrir, et des roses pour la beauté, la créativité et l’épanouissement. C’est ce qu’il écrit dans son poème « Bread & Roses » ayant inspiré le nom de l’association Du Pain & des Roses. Créée en 2017 dans le 20ème arrondissement de Paris, la structure propose à des femmes éloignées de l'emploi des formations et ateliers pour découvrir le métier de fleuriste. A l’heure des Trophées parisiens 2022 de l’ESS, le Labo de l’ESS est parti à la rencontre de ce lauréat 2021 !

Le pouvoir des fleurs : accompagner et créer du lien

« Nous avons commencé notre activité par des ateliers autour des fleurs à destination des femmes éloignées de l’emploi. De plus en plus d’entre elles sont revenues nous voir pour exprimer leur envie de devenir fleuristes. Le problème était alors souvent le même : elles ne trouvaient pas de formations adaptées à leurs besoins. Ces dernières étaient soit trop longues, soit trop onéreuses, ou parfois uniquement disponibles en format digital », nous raconte Alexane Heredia, directrice de l’association depuis deux ans. « Le métier de fleuriste était un marché en tension. D’un côté, nous avions des femmes qui avaient envie de se former, et de l’autre de l’emploi ».

©Du Pain & des Roses
©Du Pain & des Roses

L’association a donc lancé une formation qui, au départ, durait 70 heures et accueillait trois femmes. Depuis, elle a bien évolué ! Elle propose aujourd’hui trois mois de formation certifiante et prépare au certificat de qualification professionnelle (CQP) d’assistante fleuriste. Les femmes participant à la formation ne sont plus en situation d’urgence mais toujours éloignées de l’emploi. Du Pain & des Roses tient d’ailleurs à limiter le nombre de places disponibles à huit par formation afin d’assurer aux participantes un environnement convivial et propice à la reprise de confiance en soi et en ses capacités.

« L’accompagnement est essentiel dans la réussite de notre projet. Pendant la formation, on co-construit le parcours professionnel des femmes en prenant en compte leurs besoins et ambitions. Une journée par semaine est dédiée à cet accompagnement à l’insertion professionnelle : on les aide à faire leur CV, on les prépare pour de futurs entretiens, on visite des boutiques ensemble ».  Et ça marche puisque que l’on dénombre un taux de 87,5% de sortie positive !

Du Pain & des Roses propose également des ateliers variés dans des structures sociales (centre d’hébergement, accueils de jour, missions locales, etc). L’objectif ? Faire découvrir l’art foral tout en favorisant l’échange et le lien social dans un cadre bienveillant. Les bénéficiaires peuvent ainsi développer leur créativité mais aussi de nouvelles compétences. Les ateliers collectifs sont également l’occasion de faire découvrir la formation aux bénéficiaires !

©Du Pain & des Roses
Rebecca et Annick, apprenties fleuristes de la promo Lilas ©Du Pain & des Roses

 « On leur propose par exemple de réaliser des couronnes de fleurs séchées, de présenter leurs compositions, puis de les prendre en photos en s’inspirant de tableaux déjà connus ou en laissant libre court à leur imagination » explique Orianne Pipard, chargée des ateliers collectifs au sein de l'association. « Pour nous c’est un métier valorisant, créatif, émancipateur aussi, dans lequel on peut évoluer ». A terme, le but est de pouvoir proposer des ateliers réguliers plusieurs fois par mois, avec des structures partenaires régulières.

 

Semer des graines sur le territoire

L'industrie de la fleur est polluante[1]. Afin de limiter son impact écologique et de sensibiliser les femmes formées, Du Pain & des Roses utilise uniquement de fleurs de saison, produites en France.

« Nous avons à cœur de sensibiliser les femmes à l’écologie et avons décidé de dédier un module entier de notre formation à cette thématique. Le but est qu’elles soient par la suite ambassadrices écologiques au sein de leurs boutiques » explique Alexane.

L’association travaille étroitement avec Veni Verdi, une structure qui s’est donnée pour objectif de créer des lieux de nature en milieu urbain. Elle est tout récemment devenue leur fournisseur de fleurs et feuillages. Ce partenariat permet de réduire l’empreinte carbone des activités du Pain & des Roses et de promouvoir des producteurs les plus locaux possibles. Les fleurs vendues par Veni Verdi deviennent du compost et ce dernier est, par la suite, utilisé au sein de la ferme urbaine pour faire pousser de nouvelles fleurs.

Une partie des fleurs utilisées proviennent également de l’association Halage, agréée Structure d’Insertion par l’Activité Économique et Centre de formation professionnelle continue dans le domaine du paysage. Elle expérimente notamment une solution innovante pour la dépollution des sols sur l’Ilot de Seine Saint Denis, bien connu des amateurs d’ESS...

©Du Pain & des Roses
©Du Pain & des Roses

Lauréate des Trophées de l’ESS de la mairie de Paris en 2021, l’association regorge d’idées pour la suite ! Une antenne a récemment ouvert à Nantes : elle propose, pour le moment, uniquement des ateliers mais à terme, l’objectif serait d’y installer un chantier d’insertion. La petite équipe aimerait également mettre en place un programme de remobilisation pour toutes les femmes n’ayant pas le niveau de français suffisant pour accéder à la formation. Ce programme serait un vrai terreau fertile pour lever certains freins et développer la formation…

 

 

Pour compléter :

 

 

 

 

[1] 85% des fleurs coupées vendues en France qui viennent de l’étranger

Revenir à la page "Le Mag"

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez