Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Dossier - Le monde d’après existe déjà

Dossier - Le monde d’après existe déjà

Impression ForumPublié le 20 juillet 2020 

Dans son magazine Culturebio de juillet-août 2020, Biocoop consacre un dossier entier aux solutions, initiatives et alternatives apportées par les entreprises de l’économie sociale et solidaire pour « le monde d’après », avec une intervention d’Hugues Sibille, président du Labo.

Avec la crise, l’industrie textile s’est mobilisée pour fabriquer de manière solidaire des masques pour la population locale. Quand on lui demande si cet élan sera le prélude d’une forme de renaissance professionnel pour le secteur, Hugues Sibille répond :

« Pourquoi pas ? L’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. est une réalité porteuse de promesses. Elle ne cesse d’innover : nouvelles formes d’emploi, agroécologie, mobilité partagée, transition énergétique citoyenne, habitat participatif, coopératives de distribution, finance solidaire... Il faut maintenant faire système de toutes ces initiatives !  ».

Retrouver tout le dossier de Biocoop ici.

Retrouvez le magazine en entier en version numérique ici et en version papier, gratuitement, dans les magasins Biocoop.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre