Dialogue - L’aide alimentaire et l’accès à l’alimentation à l’heure de la Covid
La hausse des demandes pendant cette année et demie écoulée a été forte et de nouvelles familles, personnes isolées, étudiants ont eu à faire face à des situations d’urgence alimentaire. La nature des besoins exprimés a elle aussi évolué, avec notamment le renforcement d’une revendication légitime en faveur d’un accès de toutes et tous à une alimentation de qualité.
Dans ce contexte, de nouvelles initiatives locales ont vu le jour, tant sur le plan de la production, permettant des réponses variées au plus près des personnes, que du point de vue de la distribution à travers la mise en place de nouveaux canaux d’accès à une alimentation de qualité. Ces évolutions de fond interrogent le travail social : comment faire face à cette nouvelle demande d’accompagnement social ? avec quels acteurs ? selon quelle approche ?
À l'occasion de la sortie du numéro 36 de Vie Sociale "Pour une aide alimentaire plus juste", le Labo de l'ESS et le CEDIAS Musée Social ont organisé un temps d'échange autour de « l’aide alimentaire et l’accès à l’alimentation à l’heure de la Covid ». Le 18 janvier dernier, deux tables-rondes ont été organisées :
- Table-ronde : « Aide alimentaire et accompagnement social : quelles évolutions pour faire face aux nouveaux besoins ? »
Table-ronde : « Nouvelles initiatives de production et de distribution : quelles complémentarités et articulations avec l’aide alimentaire et le travail social ? »