Dialogue - L’aide alimentaire et l’accès à l’alimentation à l’heure de la Covid
La hausse des demandes pendant cette année et demie écoulée a été forte et de nouvelles familles, personnes isolées, étudiants ont eu à faire face à des situations d’urgence alimentaire. La nature des besoins exprimés a elle aussi évolué, avec notamment le renforcement d’une revendication légitime en faveur d’un accès de toutes et tous à une alimentation de qualité.
Dans ce contexte, de nouvelles initiatives locales ont vu le jour, tant sur le plan de la production, permettant des réponses variées au plus près des personnes, que du point de vue de la distribution à travers la mise en place de nouveaux canaux d’accès à une alimentation de qualité.
Ces évolutions de fond interrogent le travail social : comment faire face à cette nouvelle demande d’accompagnement social ? avec quels acteurs ? selon quelle approche ?
Ce sont les sujets d’échange d’une demi-journée de dialogue pour laquelle nous vous convions le mardi 18 janvier 2021, en visio-conférence.
Déroulé de l’événement
- 15h00 – 15h10 : Accueil par Dominique DEMANGEL, Présidente du CEDIAS-Musée social et Marie VERNIER, Déléguée générale du Labo de l’ESS
- 15h10 – 15h20 : Introduction par Marc de MONTALEMBERT, Directeur de la rédaction et MM. Didier GELOT et John WARD, coordinateurs du numéro de Vie Sociale.
- 15h20 – 15h30 : Intervention de cadrage sur l’impact de la crise sanitaire sur la problématique de l’accès à l’alimentation
- Laurent SEUX, Responsable du programme « Ensemble, bien vivre, bien manger » au Secours catholique - 15h30 – 16h00 : Table-ronde « Aide alimentaire et accompagnement social : quelles évolutions pour faire face aux nouveaux besoins ? »
- Pascal RODIER, Secrétaire général de la fédération des Yvelines du Secours populaire
- Croix-Rouge
- Sophie LOCHET, Responsable de projet à l’Agence Nationale des Solidarité Actives (ANSA)
- Union Nationale des CCAS - 16h00 – 16h30 : Table-ronde : « Nouvelles initiatives de production et de distribution : quelles complémentarités et articulations avec l’aide alimentaire et le travail social ? »
- Aline DI CARLO, Directrice de l’antenne parisienne de l’association Vers un Réseau d’Achat en Commun (VRAC)
- Bruno CHARLIE, Trésorier de l’Épicerie sociale de Nanterre
- Jérémie LAVAULT, Vice-président en charge de l'innovation sociale à Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE)
- Jean-Charles CHIBON, Directeur adjoint du Service de Prevention Spécialisée - insertion chez La Sauvegarde 95
16h30 – 17h : Échanges avec le public