Coopérations territoriales et ESS
Faire dialoguer une diversité de dynamiques territoriales
De nombreuses dynamiques collectives de transitions dans les territoires ont émergé en France ces dernières années : pôles territoriaux de coopération économique, clusters d’entreprises, expérimentations territoires zéro chômeur, tiers-lieux, projets alimentaires territoriaux, pôles de compétitivité… Elles sont souvent nées d’impulsions citoyennes, d’entrepreneur·se·s visionnaires, de réseaux associatifs, de rencontres entre dirigeant·e·s d’entreprises, de politiques locales et nationales de développement économique, de soutien à l’innovation, d’animation culturelle etc. Ces dynamiques restent encore dispersées, fragmentées et manquent de synergies.
Depuis son lancement, le Labo de l'ESS a fortement ancré ses travaux au plus près de ces initiatives, et a poursuivi sa réflexion en investissant cette thématique en 2018 pour analyser le fonctionnement de ces dynamiques collectives. En 2020, le think-tank a lancé une importante étude-action intitulée « Dynamiques collectives de transitions dans les territoires ».
Dans la continuité de ce travail et à l’initiative du fonds de dotation Que Vol’Terre, le Labo de l’ESS mène depuis septembre 2022 l’étude-action « Accompagner et financer les coopérations territoriales au service de la transition écologique juste ».
Les publications sur les coopérations territoriales :
- L'étude "Dynamiques collectives de transitions dans les territoires"
- Le résumé de l'étude "Dynamiques collectives de transitions dans les territoires"
- L’étude-action « Accompagner et financer les coopérations territoriales au service de la transition écologique juste »
- Le résumé de l’étude « Accompagner et financer les coopérations territoriales au service de la transition écologique juste »