Coopérations territoriales

Les coopérations territoriales sont des associations de personnes – citoyen·nne·s et habitant·e·s, participant·e·s ou représentant·e·s de personnes morales (pouvoirs publics locaux, acteur·rice·s économiques et de la société civile), chercheur·euse·s, etc. – visant à créer et développer un projet commun sur un territoire. 

Diverses, les coopérations territoriales peuvent être catégorisées selon trois critères utiles pour identifier leur besoin en accompagnement et en financement : 

  • La référence ou non à un modèle existant :

    Certaines coopérations comportent des invariants répondant à un ou plusieurs modèles existants (TZCLD, PTCE, AMAP, etc.). Ce sont des coopérations territoriales modélisées.
    D’autres ne font référence à aucun modèle. Ce sont des coopérations territoriales non modélisées. 

 

  • Leur finalité :

    Les coopérations territoriales peuvent avoir pour finalité l’animation et/ou le développement du territoire sur un enjeu et à travers des objectifs beaucoup plus circonscrits. Ce sont des coopérations territoriales ciblées. 
    Au contraire, certaines ont pour ambition de répondre à un enjeu de transition du territoire en agissant sur la multiplicité des causes profondes liées à cet enjeu et donc sur plusieurs leviers complémentaires. Ce sont des coopérations territoriales systémiques. 

 

  • Leur modèle économique :

    Les coopérations territoriales non-marchandes agissent le plus souvent sur un volet social ne générant pas d’activité économique. 
    Les coopérations territoriales marchandes sont des coopérations dont l’activité ne génère pas de revenus. 
    Les coopérations territoriales hybrides mêlent quant à elles, des activités marchandes et non marchandes. »

 

Pour aller plus loin : 

Revenir au Glossaire

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez