Concours Déclics Jeunes par la Fondation de France
Le concours Déclics Jeunes organisé par la Fondation de France revient pour une nouvelle édition ! Tous les ans, il soutient une vingtaine de jeunes dans différents domaines : culture, science, éducation, solidarité, environnement, santé, inclusion. Depuis sa création il y a 47 ans, il a encouragé et permis à plus de 1 000 jeunes de prendre leur envol.
Pour qui ?
- Aux jeunes âgés entre 18 et 29 ans (moins de 30 ans au 31/12/2022) de nationalité française ou étrangère (résidant en France et parlant français couramment, qui élaborent un projet original, utile aux autres et porteur d’espoir.
- Il n’y a aucune restriction de niveau d’études ou de formation.
- Une attention particulière sera portée aux candidats issus de milieux défavorisés ou avec un parcours de vie difficile.
Le calendrier
- Webinaire de présentation de l’appel à candidatures (inscriptions) : 5 janvier 2023 de 16h à 17h
- Soumission du dossier de candidature : du 30 novembre 2022 au 1er février 2023 à 17h
- Annonce de pré-sélection ou de refus : mars 2023
- Décision du jury communiquée par courrier électronique : fin juin 2023
Les enjeux
Les candidats devront présenter un projet proposant une réponse à l’un de ces trois enjeux :
- Transition écologique : préservation de l’environnement et de la biodiversité, adaptation au changement climatique, nouveaux modes de consommation, alimentation et énergie durable, etc.
- Transition vers une société plus juste, solidaire et participative :
- Réduction des inégalités : agir contre la pauvreté et la solitude, favoriser l’inclusion et la dignité de toutes et tous…
- Favoriser la compréhension mutuelle et le vivre-ensemble : agir contre les discriminations et les préjugés, donner à chacun la possibilité de se réaliser pleinement et de s’engager, apaiser le dialogue et donner la parole…
- Partager les connaissances et les idées, favoriser l’expression et la participation de toutes et tous.
- Transition numérique : agir contre l’isolement numérique, favoriser l’éducation aux outils numériques et au décryptage de l’information, réinventer et renforcer les liens entre les individus à l’heure du numérique, etc.
Evaluation des dossiers
Les dossiers sont examinés en trois temps : phase de présélection (sur dossier d’inscription en ligne), instruction par un expert de la thématique abordée et décision par un jury final national.
Ils sont évalués selon les critères suivants :
- leur originalité ;
- leur dimension d’intérêt général en réponse aux enjeux définis ci-dessus ;
- leur faisabilité ;
- l’engagement et le dynamisme du candidat ;
- la cohérence entre le projet et le parcours du candidat ;
- le projet présenté constitue un « déclic », un moment charnière dans le parcours du candidat.
Les candidats qui auraient des difficultés à répondre par écrit à certaines questions du dossier ont la possibilité de s’enregistrer sur un fichier audio (par exemple avec un téléphone portable) d’une durée maximale de 4 minutes. Les modalités d’envoi de ce fichier sont expliquées dans le Règlement du concours et dans le Dossier d’inscription en ligne. Attention ! Cela ne vous dispense pas de remplir et transmettre le dossier de candidature en ligne dans les temps. Vous pouvez indiquer « voir fichier audio » en face de certaines questions.
Les lauréats recevront une aide financière entre 3 000 € et 8 000 € pour concrétiser leur projet. Au delà du soutien financier, la Fondation de France proposera aux lauréats un soutien méthodologique pour la réalisation de leurs projets, à travers des partenaires reconnus pour la qualité de leur parcours d’accompagnement, notamment L’Institut de l’Engagement et Live for good. Tous les lauréats bénéficieront d’une adhésion à la plateforme Yes Asso, pour les aider dans leur recherche de financements.