Aux Actes Citoyens !
Le Labo de l'ESS a contribué à ce numéro 178 des Cahiers de l'Institut Paris Région. Retrouvez une interview de Hugues Sibille, Président du Labo de l'ESS, en page 38, ainsi que différentes initiatives inspirantes rédigées par le Labo de l'ESS en page 93.
Qu’y a-t-il de commun entre des bénévoles d’associations caritatives, des citoyens qui organisent des repas de quartier, végétalisent collectivement leur pied d’immeuble ou adhèrent à des systèmes d’échanges locaux ? Et qu’est-ce qui relie des associations qui se mobilisent pour promouvoir des solutions alternatives sur les enjeux de sécurité, d’énergie, d’alimentation ou de partage de la voirie, des collectifs qui créent des tiers lieux productifs, s’engagent dans des projets d’habitat participatif, et des mouvements de contestation des grands projets urbains qui installent un rapport de force avec l’action publique ?
L’implication des citoyens dans la vie locale ou dans des actions collectives n’a jamais été aussi forte. Leurs envies d’agir, de se mobiliser s’étoffent, se transforment, se diversifient. À la fois en quête d’autonomie et d’efficacité face aux crises sociales ou écologiques, les expériences citoyennes portent en germe une réelle capacité d’innovation sociale. Exprimant une forme d’impatience, elles viennent interroger l’action publique, la bousculer dans ses manières de faire, de décider.
En Île-de-France, qu’elles touchent à la définition de l’espace ou s’attaquent à de grands enjeux, elles croisent les missions de L’Institut Paris Region qui, à travers ce numéro 178 des Cahiers, a souhaité éclairer leur paysage et les voies d’un dialogue constructif entre ces citoyens en actes et l’action publique territoriale.