Assemblée générale extraordinaire 2024 : « Agissez comme si vous ne pouviez pas échouer ! »
Le Labo de l’ESS a été heureux de vous convier à son Assemblée générale extraordinaire le 6 juin 2024 au Cédias, 5 rue Las Cases 75007. La partie statutaire a été suivie par un après-midi dédié à l’héritage que nous laisse Claude Alphandéry, co-fondateur du Labo de l’ESS disparu au mois de mars 2024 à 101 ans.
Une matinée statutaire exceptionnelle
Hugues Sibille, Président du Labo de l’ESS, a commencé la journée en lisant un extrait du dernier appel de Claude Alphandéry, nous appelant à agir comme si nous ne pouvions pas échouer.
Hommage à Claude Alphandéry par Hugues Sibille, Président du Labo de l'ESS
Après une minute de silence, toutes les personnes présentes se sont unies autour de l’objectif du jour : l’assemblée générale extraordinaire du Labo de l’ESS, puis un après-midi en l’honneur de Claude.
L’assemblée générale du mois de janvier 2024 avait permis de voter le nouveau projet associatif du Labo de l’ESS. A la suite de nouveaux statuts ont été collectivement travaillés et rédigés, ainsi qu’une charte éthique. L’assemblée générale extraordinaire du 6 juin 2024 a été organisée pour faire voter ces documents en même temps que l’approbation du rapport d'activités et financier 2023. L’ensemble de ces documents a été voté.
Le nouveau conseil exécutif, comprenant 11 membres à date, a également été élu à l’unanimité. Vous pouvez retrouver l’ensemble des nouveaux membres, ainsi que leurs biographies ici.
Le Labo de l’ESS remercie l’ensemble de ses bénévoles, et plus particulièrement les personnes suivantes, bénévoles actifs de l’association :
Marc Alphandéry, Fatima Bellaredj, Patrick Behm, Barbara Blin-Barrois, Christiane Bouchart, Michel Catinat, François Dechy, Camille Dorival, Romain Guerry, Lydia Feghloul, Bernard Latarjet, François Levy, Sophia Lakdhar, Dominique Picard, Yesir Rusconi, Christian Sautter, Bastien Sibille et Hugues Sibille.
Pour aller plus loin, consultez :
- Les nouveaux statuts signés
- Le nouveau conseil exécutif du Labo de l’ESS
- La charte éthique du Labo de l'ESS
« Agissons comme si nous ne pouvions pas échouer »
Après la partie statutaire, et un déjeuner ouvert et partagé, l’après-midi du 6 juin 2024 a été consacré à Claude Alphandéry, en présence de membres de sa famille.
Hugues Sibille, Président du Labo de l’ESS et ami proche de Claude, a animé une table ronde « Résister et créer, dans les pas de Claude Alphandéry » avec Françoise Bernon, François Dechy, Béatrice Delpech et Patrick Viveret. Les anecdotes inspirantes, drôles et touchantes sur Claude ont été nombreuses. Cela a été un beau moment d’hommage à cet homme qui a inspiré tant de personnes dans l’univers de l’économie sociale et solidaire et au-delà !
Ensuite, Kenza Tahri, Déléguée générale de Démocratie Ouverte, a animé un débat inversé « Résister aujourd'hui : face aux menaces, 3 combats pour agir et ne pas se résigner » avec la participation de Valentin Bertron (Mouvement Les Colibris), Léa Geindreau (Action Justice Climat) et Céline Marty (Chercheuse en philosophie du travail). Les échanges entre ces participant.es et la salle ont été passionnants et sources de nouvelles réflexions !
Enfin, Marc Alphandéry, l’un des fils de Claude, a pris la parole au sujet de la figure inspirante qu’était Claude Alphandéry, à la fois résistant, militant de l’ESS et père de famille. Une belle manière de clore cette journée d’hommages.
Nous remercions chaleureusement tous.te.s les adhérent.e.s présent.e.s et tou.te.s les participant.e.s des animations de cet après-midi émouvante.
Le Labo de l’ESS remercie également toutes les personnes présentes lors de cet évènement « dans les pas de Claude Alphandéry » ! Grâce à votre présence, nous avons rendu un très bel hommage à Claude !