Appel à projets - Grand Poitiers « Territoire de l’ESS »
Grand Poitiers Communauté urbaine considère l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) comme un levier de développement et de transformation pour le territoire. Elle irrigue plus d’un millier d’établissements employeurs (11% du bassin d’emplois), œuvrant pour une autre économie au plus près des besoins des habitants. Grand Poitiers soutient des actions de l’ESS en lien avec ses politiques de développement économique et d’emploi, d’innovation sociale, de solidarités, de cohésion locale ou de jeunesse : soutien aux Coopératives d’Activités et d’Emplois, à un incubateur d’innovation sociale, appui aux Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE), aides aux associations sportives et culturelles….etc.
Grand Poitiers contribue plus largement à l’animation d’une politique territoriale ESS en associant les acteurs et en construisant avec eux une feuille de route permettant d’identifier de manière collective les enjeux locaux de l’ESS.
L’ESS constitue un maillon de la politique de développement et de rayonnement local autour de plusieurs enjeux :
- valoriser l’emploi et soutenir les créations d’activités,
- promouvoir les initiatives locales engagées dans l’ESS,
- favoriser l’interconnaissance des acteurs de l’ESS,
- permettre la coopération entre les acteurs de l’ESS et les autres acteurs économiques,
- associer les acteurs de l’ESS au rayonnement du territoire.
Pour répondre à ces enjeux, Grand Poitiers souhaite promouvoir de nouveaux projets de l’ESS par l’intermédiaire de cet appel à projets.
L’objet de l’appel à projets
L’appel à projets a pour finalité de valoriser de nouvelles actions et initiatives économiques, solidaires, locales et socialement responsables qui répondent aux orientations de Grand Poitiers Communauté urbaine. Il vise à soutenir l’émergence, le développement de solutions ESS.
Ce sont 3 coups de cœurs qui seront décernés, en référence aux catégories suivantes :
- Coup de cœur « Territoire durable » [Construire, Habiter, Se déplacer]
- Coup de cœur « Territoire circulaire » [Cultiver, Se nourrir, Recycler, Réemployer]
- Coup de cœur « Territoire inclusif » [Créer, Informer, Apprendre, Prendre soin, Voyager]
En déposant leur projet, les candidats s’inscrivent donc dans une des trois catégories. Si des projets répondent à plusieurs catégories, il est demandé de candidater à la catégorie la plus adaptée.
Les Récompenses
La dotation financière, sous réserve du vote du budget 2022, s’élèvera à 21 000 €. La répartition de cette enveloppe entre les trois lauréats, en référence aux trois catégories, sera de 7 000€ par coup de cœur.
Un accompagnement technique, un soutien à la recherche de locaux, un appui à la recherche de partenariat ou de développement de réseaux professionnels, ou encore le bénéfice de supports de communication de la collectivité pourront également être envisagés au-delà du soutien financier. Afin d’accompagner au mieux les porteurs, le jury pourra éventuellement orienter les projets vers des dispositifs plus adaptés. L’appel à projets n’a pas vocation à financer une structure en difficulté économique, ni à financer des actions déjà mises en place. Il s’agit d’une aide au développement de projets.
Le calendrier
- 15 mars 2022 minuit : Fin des candidatures