Appel à projets France 2030 - « Résilience et capacités agroalimentaires 2030 »
Un nouvel appel à projets France 2030 vient d’ouvrir pour renforcer le secteur agricole et agroalimentaire notamment dans le contexte de la guerre en Ukraine. Il s’agit de soutenir les projets permettant de renforcer notre souveraineté agricole et alimentaire, d’accompagner la transformation du secteur agricole et alimentaire et de mieux répondre aux attentes des consommateurs.
Doté de 300 millions d’euros, l’appel à projet permet de financer des investissements dans des actifs matériels et immatériels comme des dépenses d’infrastructures, de foncier, d’immobilier, d’immobilisations incorporelles (brevets, licences...), d’achat d’équipements et de machines, de dépenses d’industrialisation, de dépenses d’amélioration énergétique et environnementale des outils de production et de dépenses de prestation de conseil associées ou de formation professionnelle.
Il est structuré autour de quatre thématiques : trois s’adressent à des projets industriels et une à des projets collectifs de filière.
1 - La relocalisation des maillons industriels stratégiques.
Il s’agit de soutenir les projets industriels de production de biens permettant de réduire une dépendance extra-européenne avérée. Il s’agit par exemple de projets industriels relatifs aux matières premières riches en protéines végétales pour l’alimentation animale et aux ingrédients et additifs pour l’agriculture et l’agroalimentaire.
Eligibilité : Entreprise industrielle
2 - L’industrialisation répondant aux besoins alimentaires de demain.
Cette thématique vise à soutenir le déploiement industriel des innovations visant à répondre aux besoins alimentaires de demain, notamment en lien avec l’alimentation durable et favorable à la santé : produits alimentaires répondant à des besoins spécifiques comme par exemple la nutrition préventive, produits issus de démarches environnementales supérieures, et outils de traçabilité.
Eligibilité : Entreprise industrielle
3 - L’industrialisation pour réussir la transition agroécologique.
Cette thématique correspond aux projets d’industrialisation des solutions innovantes en matière d’équipements agricoles. Il s’agit de permettre la diffusion des équipements intelligents, de solutions fondées sur la nature ou valorisant la diversité des ressources génétiques : robots agricoles et autres agroéquipements innovants, biointrants, produits innovants pour la santé et/ou le bien-être animal, sélection variétale.
Eligibilité : Entreprise industrielle
Les thématiques 1 à 3 concernent les phases d’industrialisation des solutions d’ores et déjà mises au point.
4 - Les démarches collectives de transition et de résilience des filières agricoles et agroalimentaires.
Cette thématique vise à soutenir des démarches collectives impliquant plusieurs acteurs complémentaires dont des acteurs agricoles. L’objectif est d’encourager à répondre de manière coordonnée aux enjeux de compétitivité et de résilience du secteur. Une priorité sera donnée en particulier aux enjeux suivants : démarches de qualité (produis sous signe de qualité et d’origine, agriculture biologique…), nouvelles sources de protéines végétales, traçabilité, valorisation des engrais organiques, développement du biogaz, gestion collective de l’eau, santé animale (cf. « sexage in ovo »…).
Eligibilité :
Le chef de file du projet collectif peut être :
• un acteur économique (entreprise de transformation, exploitation agricole, coopérative, distributeur ...) ;
• une structure fédérant plusieurs entreprises (société de projet, GIE, association...) ;
• une entité représentative des entreprises de la filière ou une interprofession,
• un institut technique ;
• une chambre d’agriculture.
La thématique 4 s’adresse aux projets collectifs de filières. Outre les dépenses mentionnées en début de présentation, elle comprend les dépenses - d’ingénierie préalable, de recherche et de développement (ex : expérimentation, optimisation de la logistique…). FranceAgriMer est l’opérateur retenu par BPI France pour cette thématique.
Pour en bénéficier :
Le cahier des charges et les dépôts de dossiers sont accessibles sur le site de BpiFrance.
Délai : Dépôt des dossiers jusqu’au 3 novembre 2022.
Une première relève est prévue le 19 juillet 2022.