Appel à projets en faveur de l'Économie sociale et solidaire - Val de Marne
Le Département renouvelle son soutien à l'économie sociale et solidaire à travers son appel à projets de développement social et solidaire du territoire. Date limite des pré-candidatures : 5 mars 2022 au soir.
Le Département accompagne les meilleurs projets établis dans le Val-de-Marne, au stade d’émergence (étude de faisabilité, expérimentation) ou de démarrage, et portés par une structure de l'économie sociale et solidaire. Le montant sollicité devra être compris entre 5 000 € et 15 000 € et représentant au maximum 70 % du montant total du projet.
Les étapes de votre candidature :
- Consultez en ligne le cahier des charges de l’appel à projet et le formulaire de pré-candidature.
- Une réunion d’information est organisée le 31 janvier 2022 à 10 heures en visio-conférence pour présenter le dispositif et répondre aux questions des participants. Une inscription préalable est nécessaire.
- Complétez le formulaire de pré-candidature en ligne, avant le 5 mars 2022 au soir au plus tard. Pour toute question, il est vivement conseillé de joindre l'équipe ESS du Conseil départemental par téléphone au 01.79.86 14.07.
- Vous recevrez ensuite une réponse personnalisée vous indiquant si votre projet est recevable au regard des critères fixés par le règlement de l'appel à projets.
- Le cas échéant, vous recevrez un dossier complet à renvoyer électroniquement au plus tard le 27 mars 2022 à 17h.
- Après l’étude des dossiers, les candidats susceptibles d’être retenus seront auditionnés mi-mai par le jury.
Quelques critères de sélection :
Cet appel à projets concerne les acteurs de l’économie sociale et solidaire : associations, coopératives, mutuelles, fondations, structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), entreprises bénéficiant de l’agrément "Entreprise solidaire d'utilité sociale" au titre de l’article L3332-17-1 du code du travail. Le projet doit présenter un ancrage territorial fort, une utilité sociale avérée, s'inscrire dans une démarche de cohésion sociale et territoriale, être viable économiquement, permettre la création/consolidation d’emploi(s).
Seront étudiés en priorité les projets :
- qui bénéficient aux publics les plus fragiles à l’instar des jeunes de l’aide sociale, des allocataires du RSA, des personnes âgées et handicapées
- qui favorisent l’accès à l’emploi de publics en difficulté, notamment à travers une dimension innovante des moyens mis en œuvre
- qui concernent des territoires défavorisés, notamment les quartiers d'habitat social
- qui s'inscrivent dans la dynamique métropolitaine, en lien notamment avec les projets d’aménagement sur le territoire.
>> Découvrez les lauréats 2021 de l'appel à projets en faveur de l'économie sociale et solidaire <<