Appel à initiatives locales de développement social en Gironde
Le département de Gironde lance l'appel l'appel à « initiatives locales de développement social ». L’objectif premier de cet appel vise à lutter contre toutes formes d’exclusion. Il entend apporter des réponses aux besoins sociaux de proximité en suscitant et en soutenant l’émergence de projets socialement innovants sur les territoires.
Ainsi, Il s’agit d’accompagner les actions et initiatives contribuant à renforcer les solidarités entre les personnes et à favoriser leur autonomie, à développer les liens sociaux, le vivre et le faire ensemble.
Le Département s’inscrit dans une logique préventive en favorisant l’inclusion sociale et l’innovation sociale afin de prévenir les risques d’isolement, d’exclusion. De même, il souhaite promouvoir l’exercice de la citoyenneté.
BÉNÉFICIAIRES
- Les associations ou les groupements d’associations loi 1901.
- Toutes structures relevant du champ de l’Economie Sociale et Solidaire.
- Les personnes morales de droit privé telles que les bailleurs sociaux.
- Les collectivités territoriales girondines et leurs groupements.
- Les établissements publics présentant des compétences dans le champ de l’accompagnement des personnes fragilisées.
LES TERRITOIRES CONCERNÉS
Cet appel à initiatives se décline sur l’ensemble du territoire girondin. Dans le souci de contribuer à lutter contre les inégalités territoriales et de favoriser le lien social dans les espaces plus fortement marqués par la précarité, une attention particulière sera accordée aux projets dont le rayonnement porte notamment sur :
- Les territoires ruraux de « l’arc de la pauvreté »
- Les quartiers prioritaires et de veille de la politique de la ville.
PUBLICS CONCERNÉS
L’appel à « Initiatives Locales de Développement Social » vise l’ensemble des Girondines et Girondins. Il cible plus particulièrement celles et ceux qui sont en situation de vulnérabilité et/ou d’exclusion sociale et/ou professionnelle.
LES CRITÈRES DE SÉLECTION
Il est tout particulièrement attendu que les projets répondent à un besoin social insuffisamment, mal ou non satisfait en matière de :
Promotion de l’égalité femmes / hommes et lutte contre toutes les formes de discrimination,
- D’accès à une inclusion numérique comme vecteur d’inclusion sociale,
- Solidarité alimentaire,
- Vivre ensemble et faire ensemble afin de véhiculer les valeurs d’entraide et de solidarité dans le contexte actuel,
- Cette année, un axe spécifique est dédié aux actions portant sur l’accès à la santé et au Bien-être des personnes vulnérables contribuant à la levée des freins à leur insertion sociale et professionnelle.