Ancrage Guyane
L’association Nouvelle pour la Création d’Activités Génératrices d’Economie en Guyane (ANCRAGE GUYANE) a été créée en 2009 pour soutenir et la promouvoir l’insertion par l’activité économique (IAE), secteur peu développé dans le département. Faute de porteurs de projets partenaires, l’association a dû, avec le soutien des collectivités, porter directement les premières actions.
Ainsi, ANCRAGE GUYANE a pu évolué peu à peu en étoffant son champ d’interventions, autour d’un objectif d’actions « auprès des personnes fragilisées », en situation de précarité sociale, morale ou économique, confrontées aux difficultés du marché du travail. Il s’agit de détecter les besoins, concevoir des projets puis les expérimenter avant leur autonomisation.
En 2015, ANCRAGE GUYANE a modifié ses statuts afin de devenir un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) lui permettant de travailler à l’échelle du département sur l’ingénierie de projets, l’accompagnement et l’incubation d’activités la sécurisation des parcours socio-professionnels dans le champ de l’insertion.
Le PTCE ANCRAGE GUYANE, s’organise autour de 5 grands axes :
- La mutualisation des moyens et la professionnalisation des salarié/e/s et des dirigeants
- L’émergence et l’expérimentation de projets visant la création d’emploi ou favorisant le retour/maintien dans l’emploi des publics en difficultés
- Structurer le réseau des acteurs de l’IAE
- Faciliter l’organisation des parcours d’insertion & création d’un label qualité
- Renforcer les passerelles entre les acteurs/structures d’insertion/filières locales d’avenir
Objectifs du pôle :
- Favoriser l’insertion sociale et/ou professionnelle des publics en difficultés (diplômés ou non).
- Développer de nouveaux modes de coopération au service du développement économique local.
- Promouvoir et soutenir l’émergence de projets d’insertion par l’activité économique (IAE) sur l’ensemble du territoire.
- Créer et consolider des emplois de qualité.
- Renforcer l’attractivité du territoire en matière d’innovation sociale et solidaire
Pour aller plus loin :